• Contact
  • Connexion

actualites

Pensée décoloniale au miroir de l’État vénézuélien

Frédéric Thomas 21/11/18

La récente tenue au Venezuela de la troisième « École de pensée critique décoloniale », témoigne de l’usage partial du concept et de la complaisance d’une partie des intellectuels. Du 22 au 26 octobre 2018, s’est tenue au Venezuela, la troisième édition (...)

La pensée décoloniale est-elle soluble dans l’État Vénézuelien ?

08/11/18

« Après la création du Ministère des Mines Écologiques, le Gouvernement-des-oxymores a annoncé la création d’un “Institut National de la Décolonisation du Venezuela” » Du 22 au 26 octobre, s’est tenu à la Bibliothèque Nationale du Venezuela un colloque (...)

La mixité contre l’égalité ?

aurélie leroy 13/06/17

La polémique suscitée par l’organisation d’espaces non mixtes réservés à des seules femmes noires lors du festival Nyansapo à Paris et la menace de la maire de Paris, Anne Hidlago, d’interdire l’événement a agité la tweetosphère, à tort et à travers. En (...)

Voix dissonantes du féminisme

aurélie leroy 23/05/17

On a beau dire que le féminisme, c’est pour tout le monde et ça sert tout le monde ; qu’il ne s’agit pas juste d’ « histoires de bonnes femmes » . Force est de constater que le mouvement ne fait pas l’unanimité. Il est critiqué depuis l’extérieur, mais (...)

Mobilisations post-coloniales. Décryptage de la grève générale en Guyane

Stéphanie Guyon 20/04/17

Les mobilisations qui secouent actuellement la Guyane mettent en lumière la spécificité du seul département français situé en Amérique Latine. Leur analyse par Stéphanie Guyon souligne en quoi celles-ci s’inscrivent dans la continuité des précédentes (...)

Les racines féministes et lesbiennes autonomes de la proposition décoloniale (...)

Jules Falquet 06/04/17

La revue Contretemps publie en deux parties la version en français d’un texte publié une première fois en espagnol en 2016 sous le titre « La propuesta decolonial desde Abya Yala : aportes feministas y lésbicos », in De la Fuente, Juan Ramón ; Pérez (...)

Nosotros Paremos !

08/03/17

Las integrantes de la Red de Feminismos Descoloniales hacemos eco de la convocatoria global al Paro Internacional de Mujeres el próximo 8 de marzo. Consideramos que esta iniciativa es una forma de recordarle al mundo que las mujeres no estamos (...)

Féminisme, décolonialité et économie sociale

Natalia Quiroga Diaz 19/09/16

Le féminisme décolonial met en évidence l’arbitraire de la séparation entre la production et la reproduction et réhabilite par-là la valeur d’usage. Il souligne d’autre part l’expérience spécifique des femmes indigènes et afrodescendantes dans les systèmes (...)

Des féminismes décoloniaux

Zahra Ali 19/09/16

L’alliance entre féminisme et décolonialité repose sur une critique du féminisme hégémonique libéral occidental et sur le refus de l’imposition d’un modèle normatif. Articulation du sexisme avec d’autres formes d’oppressions et prise en compte des (...)

« Décoloniser le féminisme »

Zahra Ali 13/06/16

Lier féminisme et islam n’est pas sans faire question : souvent, les féminismes occidentaux redoutent l’intrusion du religieux — patriarcal et régressif — et les espaces musulmans craignent le chantage néocolonial à l’émancipation des femmes. Sociologue (...)