• Contact
  • Connexion

actualites

Bolivia : un nuevo bloque de poder

Fernando Molina 20/01/20

El derrocamiento de Evo Morales, más que a un gobierno transitorio, dio lugar a un nuevo bloque político y social que busca « refundar » el país borrando lo más posible huellas, símbolos y políticas de los últimos 14 años. La situación boliviana actual (...)

Algo está pasando en Colombia

Forrest Hylton 16/01/20

Colombia vive un ciclo de protestas, protagonizado sobre todo por jóvenes urbanos. Aunque es demasiado temprano para pronunciarse sobre los cambios y continuidades, con una izquierda casi inexistente y una ultraderecha contra las cuerdas, esta (...)

Haïti entre corruption, totalitarisme et insurrection

Frédéric Thomas, Latifa Madani 13/01/20

Un pouvoir dictatorial qui s’installe, un soulèvement populaire qui ne lâche pas prise. Dix ans après le séisme qui a ravagé l’île, le pays est loin d’être reconstruit et la situation est extrêmement tendue, tant sur le plan sanitaire que social et (...)

Demonstrations, corruption, paralysis … Ten years after the earthquake of January (...)

Adeline Mullet, Frédéric Thomas 13/01/20

Haitians continue to demand the resignation of President Jovenel Moïse and demonstrate against poverty, shortages and corruption. Article published in FranceTVInfo, referring to analysis by Frédéric Thomas, researcher fellow at CETRI. It is a (...)

Manifestations, corruption, paralysie... Dix ans après le séisme du 12 janvier (...)

Adeline Mullet, Frédéric Thomas 13/01/20

Les Haïtiens continuent de réclamer la démission du président, Jovenel Moïse, et manifestent contre la misère, les pénuries et la corruption. Article paru sur FranceTVinfo qui reprend les analyses de Frédéric Thomas, chercheur au CETRI. C’est une (...)

Asie : des pouvoirs et des luttes

Aurélie Leroy 17/12/19

À la croisée des puissances chinoise et indienne, l’Asie du Sud-Est déconcerte par ses performances économiques et ses contrastes sociaux. De nouvelles formes d’autoritarisme y gagnent du terrain, délégitimant les résistances et réprimant les luttes. En (...)

Accaparement des ressources et criminalisation des luttes

Shalmali Guttal 17/12/19

Aux quatre coins de l’Asie, des communautés rurales et indigènes voient les ressources naturelles dont elles dépendent accaparées ou dégradées par des compagnies agricoles, minières, énergétiques ou touristiques. La violence accompagne généralement la (...)

Oppositions citoyennes au méga-accord de libre-échange asiatique

Joseph Purugganan 17/12/19

L’aboutissement du méga-accord commercial asiatique – le Partenariat économique régional global (RCEP) – serait en vue, moyennant la mise à l’écart provisoire des dispositions les plus controversées. La primauté qu’il donne aux intérêts des grandes (...)

Cyberespace sud-est asiatique : politique, censure et polarisation

Aim Sinpeng 17/12/19

En Asie du Sud-Est, le cyberespace est devenu un enjeu de contrôle et de contestation du pouvoir. Comme ailleurs dans le monde, les classes dirigeantes accentuent la surveillance et la censure d’internet, en combinant réglementation opaque et (...)

Chine : de Hu Jintao à Xi Jinping, monde ouvrier et société civile

Chris King-chi Chan 17/12/19

Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, le gouvernement chinois a renforcé son opposition aux syndicats indépendants, son contrôle sur la société civile, ainsi que son hostilité envers les ONG de défense des droits des travailleurs. Conscientes des (...)

 1 2 3