Les récits internationaux font des minerais la cause majeure, voire unique, des conflits qui ravagent l’Est du Congo depuis plus de trente ans. Dans la réalité, on assiste à une imbrication de facteurs mêlant tensions intercommunautaires autour de la (...)
L’absence de contrôle public sur la production de cuivre et de cobalt empêche le Congo de tirer les dividendes économiques, mais aussi géopolitiques, de son potentiel minier. Face aux Chinois qui dominent le paysage, États-uniens et Européens (...)
La relative « démocratisation » de la République démocratique du Congo a ouvert la possibilité d’un engagement paritaire des femmes dans la vie publique. L’évolution des cadres juridiques ainsi que les bailleurs de fonds internationaux encouragent (...)
Un nouveau type de collectif militant a vu le jour au cours des années 2010 en Afrique : les mouvements citoyens. Au Congo, le principal d’entre eux, la Lucha, mobilise dans la rue de manière pacifique, indépendamment des partis et des bailleurs de (...)
La gestion par l’État congolais de ses importantes ressources forestières relève tant d’une volonté d’afficher son alignement sur la gouvernance mondiale en matière de valorisation de la biodiversité que d’une nécessité de tirer bénéfice de leur (...)
Au cours de la semaine dernière, des manifestants se sont rassemblés devant les ambassades américaine, britannique et française à Kinshasa, exigeant soit leur départ, soit davantage d’actions contre le Rwanda, pays considéré par beaucoup comme la cause (...)
Fred Bauma et Bienvenu Matumo, deux militants du mouvement citoyen Lucha*, ont été retenus par les services de renseignement à Kinshasa, et finalement libérés le 6 février. Arrêtés ce samedi 3 février avec cinq autres membres de mouvements citoyens, (...)
Dans l’Est du Congo, le commerce des minerais constitue un moyen de subsistance pour les populations locales, mais aussi une source de financement pour les groupes armés. Face à ce dilemme, les entreprises ont été progressivement soumises à des (...)
Riche en ressources naturelles, la République démocratique du Congo (RDC) figure parmi les cinq pays les plus pauvres au monde. La gestion prédatrice par l’élite et les multinationales est la cause principale de ce paradoxe. L’efficacité du « devoir (...)
Victorine Muburwa exerce comme travailleuse domestique – ou « dada » comme l’on appelle couramment ces femmes en République démocratique du Congo (RDC) –, depuis près de 13 ans, à la suite du décès de son mari, la laissant seule avec deux enfants à (...)