Webinaire organisé le 17 octobre par le CETRI à l’occasion de la publication de Congo (RDC) : reproduction des prédations (collection Alternatives Sud). Avec Albert Malukisa, Clémentine Sangana, Bienvenu Matumo, Géraud Neema Byamungu et François (...)
The DRC is the subject of renewed interest, linked to the risk of regionalization of the M23 war in the east and to the focus on the conditions of extraction of minerals that are crucial to the energy transition. Natural resources are the (...)
La RDC es objeto de un renovado interés, vinculado al riesgo de regionalización de la guerra del M23 en el Este del país y a las condiciones de extracción de minerales cruciales para la transición energética. Los recursos naturales son a veces un (...)
Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné le 8 août à Kinshasa, une quinzaine de prévenus à la peine capitale, dans le procès contre les Forces du progrès. L’article de DW, avec les analyses de François Polet (Congo (RDC) : (...)
L’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi avait soulevé bien des espoirs. Son premier mandat s’avère insatisfaisant. Si des progrès limités sont perceptibles dans certains domaines, le quotidien de la population ne s’est pas amélioré et la gestion (...)
La RDC fait l’objet d’un intérêt renouvelé, lié au risque de régionalisation de la guerre du M23 à l’Est et aux conditions de l’extraction de minéraux cruciaux pour la transition énergétique. Les ressources naturelles sont le prisme, parfois déformant, des (...)
En dépit des déclarations présidentielles, les scandales de corruption à grande échelle se sont poursuivis, et à haute cadence, à l’ère Tshisekedi. Et pour cause : d’une part, les acteurs publics qui doivent combattre les détournements sont ceux-là mêmes (...)
Trente-six ans de lutte contre les régimes de Mobutu, de Laurent-Désiré Kabila, puis de Joseph Kabila avaient conforté l’UDPS et son leader Étienne Tshisekedi, père de l’actuel président, dans le rôle de l’opposition « radicale ». Le parti n’a néanmoins (...)
Plusieurs initiatives ont été prises par les autorités congolaises pour corriger les déséquilibres dans les partenariats entre les multinationales minières et l’État national. Dans la pratique, la contribution des mines au budget du pays et à son (...)
Les récits internationaux font des minerais la cause majeure, voire unique, des conflits qui ravagent l’Est du Congo depuis plus de trente ans. Dans la réalité, on assiste à une imbrication de facteurs mêlant tensions intercommunautaires autour de la (...)