• Contact
  • Connexion

actualites

RDC : l’Eglise face au régime Kabila

François Polet 15/06/18

France Culture - Émission ’Cultures Monde’ de Florian Delorme du 14 juin 18, avec François Polet (CETRI - ULiège). France Culture : Depuis l’accord de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2016, les évêques du Congo-Kinshasa sont sans conteste des (...)

Congo 2014-2018 : « glissement » et recompositions de l’espace protestataire

François Polet 27/04/18

A l’instar de nombre de ses homologues sur le continent africain, le président Joseph Kabila, en poste depuis 2001, n’a pas fait sien le principe de l’alternance, qui est pourtant au cœur de la constitution congolaise adoptée par référendum en 2005, (...)

Congo : mobilisation milicienne et tensions ethniques au Sud-Kivu

François M’munga Assumani 08/03/18

L’analyse de la dynamique des conflits ethniques dans la Plaine de la Ruzizi, dans l’Est du Congo, dévoile combien les tensions identitaires sont enchâssées dans un réseau complexe d’enjeux fonciers et de pouvoir coutumier. De l’échelon local au niveau (...)

Kasaï : une rébellion de trop pour le pouvoir de la RDC ?

Christophe Wautier 07/07/17

Depuis août 2016, les miliciens du « Kamuina Nsapu » affrontent la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Kasaï, dans le centre du pays. Amorcée par un différend administratif entre les (...)

Western Advocacy Groups and (Class) Conflict in the Congo

Ben Radley 18/04/17

In recent years Western advocacy groups have achieved unprecedented success in mobilising Europeans and North Americans (particularly in the US) behind a ‘conflict minerals’ campaign to help end the conflict in the Democratic Republic of the Congo (...)

Kinshasa, les 19, 20 et 21 janvier 2015. Une révolte démocratique

François Polet 03/04/17

19 janvier 2015. Alors que le Sénat congolais s’apprête à voter une loi électorale controversée, des troubles éclatent dans la majorité des quartiers de Kinshasa et se poursuivent trois jours durant, malgré une répression violente. D’une ampleur rare, (...)

Politique de la rue à Kinshasa

François Polet 08/02/17

L’espace public urbain est (re-)devenu un lieu privilégié d’expression du désaccord politique au Congo Kinshasa, tandis que Joseph Kabila paraît décidé à se maintenir au pouvoir. Hantées par l’éventualité d’un soulèvement, les autorités s’efforcent de (...)

Congo-Kinshasa : mobilisation étudiante sous contrainte autoritaire

François Polet 02/01/17

Tous les signaux sont au rouge en République démocratique du Congo, à quelques jours de la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila, ce 19 décembre 2016. Le report des élections (“glissement”) pour cause de contraintes techniques ne passe pas auprès de (...)

« Ne pas brûler le Congo »… ne pas céder non plus au chantage au chaos

François Polet 02/01/17

« Ne pas brûler le Congo... ». Le titre de l’édito de Colette Braeckman dans le Soir d’aujourd’hui, au lendemain d’un 19 décembre relativement calme à Kinshasa, résume d’emblée le propos de la journaliste : si les Congolais sont restés chez eux hier 19 (...)

Congo : la stabilité politique au mépris de la jeunesse mobilisée (...)

François Polet 02/01/17

Négociations de la dernière chance. A l’approche de la fin du deuxième mandat du président Joseph Kabila, la communauté internationale fait tout pour éviter la déstabilisation politique du Congo. En poussant opposition et majorité à se parler. Ce (...)

 1 2 3 4