• Contact
  • Connexion

actualites

Un pour tous, tous pour le parti !

Emilie Tran 13/02/12

Plus de 20 ans après l’écrasement du Printemps de Pékin dans la nuit du 3-4 juin 1989, la Chine pourrait-elle connaître un nouveau printemps, « par contagion » de la vague de manifestations et révolutions qui secoue le monde arabe en 2010-2011 ? En (...)

Le « printemps arabe » vu par Pékin

Fatiha Dazi-Héni 22/12/11

A Pékin, les représentants officiels chinois, quand on les interroge sur le « printemps arabe », focalisent leur réponse sur l’intervention militaire de l’OTAN en Libye. Celle-ci, disent-ils, s’est inscrite dans la logique des interventions militaires (...)

Des « indignés » à la chinoise

Martine Bulard 01/12/11

« On ne sait pas où on va. » C’est la phrase la plus souvent entendue à Pékin. De la part de jeunes comme de personnes âgées. Des contestataires les plus virulents comme des fonctionnaires les plus convaincus. Le temps des certitudes vers une (...)

Débats autour des réformes

Martine Bulard 06/07/11

A peine plus d’un an après les grèves qui avaient secoué les usines de Foshan dans la province du Guangdong (Canton) (lire Isabelle Thireau, « Les cahiers de doléances du peuple chinois », Le Monde diplomatique, septembre 2010), une nouvelle vague de (...)

Empreinte écologique de la Chine en Afrique

Peter Bosshard 04/07/11

En accroissant sa présence en Afrique, la Chine y a étendu son empreinte écologique. Son déficit en matières premières l’amène à s’intéresser à des gisements peu accessibles, dans des écosystèmes fragiles au cœur de pays dotés d’une faible structure de (...)

Le dragon et le léopard : un regard sur les relations sino-congolaises

Michel Luntumbue 16/06/11

La poussée des intérêts chinois en République démocratique du Congo fait l’objet de controverses, en raison de l’ampleur des investissements engagés, d’une coopération sans conditionnalités politiques, mais aussi de l’importance croissante d’une diaspora (...)

Mozambique-Chine : de la politique au business ?

Sérgio Chichava 16/06/11

Gouvernement et société civile du Mozambique ont des perceptions opposées de la présence de la Chine en Afrique. Alors que l’élite politique et économique nationale semblent y trouver son compte, certaines strates de la population y sont plus rétives (...)

Investissements chinois en Afrique : les ingrédients d’une stratégie de (...)

Ali Askouri 16/06/11

La Chine a jeté son dévolu sur les richesses naturelles africaines pour alimenter son économie en pleine expansion. Tous les moyens paraissent valables aux autorités chinoises pour poursuivre cet objectif d’accaparement des ressources (pétrole, bois, (...)

Qui a peur de la Chine en Afrique ? De nouveaux défis pour la société civile (...)

Ndubisi Obiorah 16/06/11

La présence accrue de la Chine en Afrique renvoie-t-elle à une alliance idéologique, à un partenariat économique ou à une aide désintéressée ? Si les relations sino-africaines semblent offrir la possibilité d’un développement sans conditionnalité et le (...)

Investissements chinois en Afrique : conditions de travail et relations (...)

Anthony Yaw Baah , Herbert Jauch 16/06/11

Davantage que leurs consœurs étrangères ou locales, les compagnies chinoises méconnaissent les droits élémentaires des travailleurs africains et font preuve d’une franche hostilité vis-à-vis des syndicats. Affaiblis par vingt années de restructuration (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9