• Contact
  • Connexion

actualites

Déforestation : les ressorts d’un désastre écologique et social

Bernard Duterme 04/12/08

A l’heure où la Commission européenne prétend enfin mettre en place une réglementation « ambitieuse » du commerce du bois et partant, lutter contre l’exploitation illégale des forêts tropicales, un rapide état de la question plus générale de la (...)

Le mouvement écologiste dans le Sud global

Walden Bello 01/12/08

Dans cette contribution Walden Bello revient sur les luttes écologistes en Asie, leur articulation aux autres mouvements sociaux et leur rôle dans le combat contre le changement climatique. L’attitude du monde en développement par rapport à la (...)

Déforestation : à qui profite le désastre ?

Bernard Duterme 24/09/08

L’ampleur de la déforestation – 130 000 km² par an – s’apparente à un désastre écologique et social. Particulièrement concernées : l’Amazonie, l’Afrique centrale et l’Indonésie. En cause, la survie des pauvres, l’industrie agroalimentaire et forestière, le (...)

Convention climat : financer les forêts, les plantations ou les forestiers (...)

Simone Lovera 23/09/08

Si l’objectif de « réduction des émissions de carbone dues à la déforestation et à la dégradation des forêts » a occupé une place importante lors de la conférence mondiale de Bali sur les changements climatiques en décembre 2007, il est à craindre que les (...)

Critique des « partenariats forêts » de la Banque mondiale par les premiers (...)

Forest Peoples Programme 23/09/08

Les populations tributaires des forêts d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine nourrissent de vives craintes à l’égard des initiatives de la Banque mondiale contre le déboisement. Comment une organisation si favorable aux industries d’extraction, à (...)

Projets mondiaux de « déforestation évitée » : aux dépens des populations (...)

Forest Peoples Programme 23/09/08

Pour freiner les changements climatiques, les politiques mondiales entendent désormais favoriser la « réduction des émissions dues à la déforestation » (RED), par des financements publics et privés et par l’activation du marché du carbone. Pour des (...)

Paradoxes du Brésil face aux changements climatiques

André Santos Pereira, Emilio Lèbre La Rovere 31/05/06

Le Brésil est le huitième plus grand pollueur de la planète en matière d’émissions de gaz à effet de serre et le troisième des pays en développement, après la Chine et l’Inde. À l’inverse de la plupart des pays développés et de nombreux pays en (...)

L’injustice fondamentale des changements climatiques

Jean-Pascal van Ypersele 31/05/06

L’effet de serre symbolise les atteintes à l’environnement dues à la logique d’accumulation. Des dizaines de milliards de tonnes de CO2 sont émises chaque année par combustion de charbon, pétrole et gaz. Les changements climatiques vont affecter les (...)

Chine, Inde et Brésil : débat sur les changements climatiques

Angel Green, Clifford Polycarp, Mark Lutes, Rubens Born 31/05/06

L’Inde, la Chine et le Brésil sont des puissances économiques du Sud à forte croissance. Ces pays « en voie de développement » ne sont toutefois pas contraints, à l’instar des pays riches industrialisés du Nord qui ont signé le Protocole de Kyoto, de (...)

Impact du « Mécanisme de développement propre » (MDP) sur les populations Adivasi en (...)

Emily Caruso, Vijaya Bhaskara Reddy 31/05/06

Introduction Le Protocole de Kyoto à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques est entré en vigueur le 16 février 2005. De nombreux gouvernements et institutions ont poussé à la mise en œuvre des « mécanismes de (...)

 1 2 3 4 5 6