• Contact
  • Connexion

Mensuel de la Maison de l’Amérique latine, Bruxelles.

www : http://www.america-latina.be/index.php?option=com_content&view=article&id=108&Itemid=11&lang=fr

actualites

Bref retour sur la question du « développement »

Frédéric Thomas 23/05/17

Développement durable ou alternatif, post-développement ou alternative au développement… Le débat, à la faveur notamment du « tournant à gauche » latino-américain, est revenu sur le devant de la scène, et interroge les rapports entre marché, État, nature (...)

L’économie sociale et solidaire au prisme du tournant post-néolibéral (...)

Frédéric Thomas 09/05/16

L’économie sociale et solidaire (ESS) a plutôt bien résisté à la crise de 2008, tout en proposant une critique, voire en se présentant comme une alternative au modèle néolibéral actuel, à l’origine de cette crise. En ce sens, il est intéressant (...)

Élections à Haïti : 54 nuances de gris ?

Frédéric Thomas 17/12/15

Près de 5 ans après le séisme de 2010, ils n’étaient pas moins de 54 candidats à se présenter au premier tour des élections présidentielles du 25 octobre dernier en Haïti. Trop de démocratie tue-t-elle la démocratie ? En réalité, cette prolifération, (...)

Brasil-2014 : les dessous du Mondial

Laurent Delcourt 07/06/14

Octobre 2007, le Brésil est euphorique. La Fifa vient de confier au pays l’organisation de la Coupe du monde de football. Promesse d’importantes retombées économiques, cette « Copa » doit alors symboliser la « success story » brésilienne et confirmer (...)

Qu’est-ce que le mouvement indigène en Amérique latine ? Idées générales

Carlos Mendoza 28/04/14

Lorsqu’en Amérique latine, on parle de mouvement indien, on fait référence à un condensé de toutes les actions qui cherchent à restituer l’autonomie des populations indigènes. L’évocation du mouvement indien implique une approche d’ordre conceptuel, dans (...)

Les humanitaires à l’école haïtienne

Frédéric Thomas 29/05/13

Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7,3 frappait Haïti faisant plus de 220 000 morts, 2,3 millions de sans-abri et détruisant une grande partie de la capitale, Port-au-Prince. Quinze jours plus tard, des ONG européennes, canadiennes, (...)