• Contact
  • Connexion

actualites

Dans le bassin du Congo, les Pygmées persécutés au nom de la protection de la (...)

Laurence Caramel 27/09/17

Deux grandes ONG environnementales sont visées par les accusations de Survival International. Il ne s’agit pas de bavures isolées. Les témoignages de Pygmées rassemblés par l’ONG Survival International dans trois pays du bassin du Congo – Cameroun, (...)

Boko Haram et les territoires perdus de la modernisation postcoloniale

Thierry Amougou 15/01/16

Les chiffres font froid dans le dos. D’après Amnesty International et le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, plus de 3500 civils ont été tués en 2015 au Cameroun, au Nigeria, au Tchad et au Niger par Boko Haram. Habituellement, (...)

Cameroun : un mouvement social sans société civile

Yves Alexandre Chouala 20/12/10

Les émeutes de février 2008 ont mis au jour le gouffre qui sépare les milieux populaires des organisations de la « société civile » au Cameroun. Sans ancrage social ni légitimité, ces dernières ont été incapables de canaliser l’insatisfaction de la rue. (...)

Where the Press is Free to Die

Stefan Simanowitz 20/07/10

Death of jailed journalist raises questions in Cameroon, one of Africa’s most corrupt nations.

Le biocarburant à partir du palmier à huile menace des populations

Sylvestre Tetchiada 02/02/10

Dans la partie méridionale du Cameroun - un des pays les plus agricoles d’Afrique centrale, près de 108.000 hectares de terre sont affectés à la culture du palmier à huile, et environ 30.000 hectares de forêts ont été défrichés, de 2001 à 2006, pour (...)

Autochtonie, démocratie et citoyenneté

Francis Nyamnjoh, Jean-François Bayart, Peter Geschiere 06/11/09

Yaoundé, capitale du Cameroun, le 14 février 1998. Non loin de la gare, un wagon-citerne de pétrole se couche accidentellement et déverse son contenu sur la voie publique. Devant cette aubaine, les passants et les habitants des alentours se (...)

Scolarisation, mariage et travail des enfants au Nord Cameroun

Dorothée Kom 16/03/09

Au Nord Cameroun comme ailleurs, les déterminants du travail des enfants sont multiples : économiques, sociaux et culturels, internes et externes aux familles et aux communautés. Un système d’enseignement en phase avec la société et ses mutations (...)

Cameroun : acteurs et logiques des émeutes de 2008

Fred Eboko 17/12/08

Si la rue camerounaise était restée étonnamment silencieuse depuis l’entrée chaotique du pays dans l’ère de la « démocratisation » début des années 1990 et la reconduction au forceps de Paul Biya à la tête de l’Etat qu’il occupe depuis 1982, les émeutes de (...)

Déforestation au Cameroun : causes, conséquences et solutions

Jean Nke 23/09/08

Interroger le concept de développement durable en explorant sa signification et sa pertinence revient à infirmer la « durabilité » prétendue des plantations forestières du Swaziland. Le développement des monocultures d’arbres et de l’industrie du papier (...)

Les récentes grèves et leurs enseignements

Flaubert Djateng 22/05/08

Le mardi 26 février 2008, les populations de Bafoussam, Bandjoun et Baham se rallient à une grève, qui avait déjà commencé dans d’autres villes à travers le pays et dans la province de l’Ouest. Tous les services et les commerces sont fermés, les (...)