• Contact
  • Log in

News

Quelle politique étrangère pour Bolsonaro?

Laurent Delcourt, Véronique Kiesel 31/10/18

A l’entendre, Jair Bolsonaro veut passer la politique extérieure du Brésil à la sulfateuse. N’a-t-il pas annoncé en août qu’il voulait que le Brésil quitte l’ONU, “une institution qui ne sert à rien, un repaire de communistes”? Mais aussi qu’il allait (...)

Le Brésil de Bolsonaro – L’ordre moins le progrès

Laurent Delcourt 30/10/18

La foule qui se presse, ce jour-là, autour des gigantesques “camions de son” affrétés par les organisateurs de l’événement n’est pas sans rappeler celle qui investissait les rues des grandes villes il y a deux ans pour réclamer la destitution de (...)

Brésil : apocalypse now !

Armelle Enders 29/10/18

Un récent sondage crédite le candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro de 57% des votes. Le futur gouvernement sera militaire, et dans les villes, les croix gammées envahissent déjà les façades des universités. On est loin de ce que l’on appelle du (...)

Brésil. «Nous ne craignons pas d’affronter un gouvernement fasciste»

Alexandre Conceicão 25/10/18

Entretien avec Alexandre Conceicão, dirigeant national du MST (Mouvement des sans terre) A moins d’une semaine d’une journée électorale importante pour l’Amérique latine (28 octobre 2018), les mouvements sociaux brésiliens redoublent d’efforts pour (...)

Un régime autoritaire: l’héritier des contre-réformes en pleine crise

Charles-André Udry 23/10/18

Etait prévisible la première place acquise au premier tour des élections brésiliennes, le 7 octobre 2018, par le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro (Parti social-libéral) et de son colistier au même profil, Hamilton Mourão, un général de réserve (...)

Brésil – Une démocratie à la dérive

Laurent Delcourt 22/10/18

Amplement relayée sur les réseaux sociaux, la scène a valeur de symbole. Elle synthétise tout le drame qui est en train de se jouer au Brésil. Visages hilares, postures triomphantes, deux hommes exhibent fièrement les débris d’une plaque commémorant (...)

Elections présidentielles au Brésil

Laurent Delcourt 20/10/18

L’entre-deux-tours des élections présidentielles au Brésil et l’occasion de faire le point avec Fanny Vrydag, assistante à l’ULB (CEVIPOL) et Laurent Delcourt, Sociologue et Historien (CETRI).

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro et le « risque d’un retour à l’ordre (...)

19/10/18

Dans un manifeste pour la défense de la démocratie au Brésil adressé au « Monde », un collectif d’intellectuels, de politiques et universitaires européens, parmi lesquels Martine Aubry, Didier Fassin ou Thomas Piketty, appelle les Brésiliens à s’opposer (...)

« Nous assistons en direct à la fascisation du Brésil »

Ivan du Roy 12/10/18

Où va le Brésil ? 50 millions d’électeurs y ont soutenu, au premier tour, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, arrivé largement en tête avec 46 % des voix, dans le cadre d’une campagne marquée par sa violence verbale et la diffusion massive de (...)

Antiprogresismo : Un fantasma que recorre América Latina

Pablo Stefanoni 11/10/18

Lejos de ser solo «un Trump», Jair Messias Bolsonaro es un candidato con tintes fascistas en un país con mucha menos solidez institucional que Estados Unidos y que ya vive altas dosis de violencia política. Los resultados de ayer expanden el ya (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 21