• Contact
  • Connexion

actualites

Estados Unidos gana en Brasil

Raúl Zibechi 01/09/15

Capitulación sin lucha La derecha y el sector financiero consiguieron que el gobierno de Dilma Rousseff y el Partido de los Trabajadores (PT) acepten llevar adelante su programa neoliberal y de alianza estrecha con Washington. Hay algo peor que (...)

Brasil : Dilma en su laberinto

Fernando De la Cuadra 24/08/15

En lo que va del corriente año se ha transformado en un lugar común afirmar que Brasil se encuentra en una profunda crisis económica, política y social. Y en efecto, al observar un conjunto de indicadores parece que el país ha entrado (...)

Un Tea Party tropical ? La montée en puissance d’une « nouvelle droite » au (...)

Laurent Delcourt 06/07/15

Dans un contexte marqué par un brusque ralentissement économique et un nouveau scandale de corruption touchant les partis de la coalition gouvernementale, on assiste à la montée en puissance d’une droite « nouvelle », radicale et militante au Brésil. (...)

Portrait de l’économie solidaire au Brésil

Luiz Inácio Gaiger, Patricia Sorgatto Kuyven 12/06/15

Au Brésil, deux instruments récents ont permis de dresser un panorama général de l’économie solidaire et du profil des entreprises actives dans le secteur. Réalisées à quelques années d’intervalle, ces deux cartographies ne se présentent pas seulement (...)

Brésil : Externalisation du travail et prise d’otage du lieu de travail

Luciana Itikawa 20/05/15

Ce mercredi 15 avril, les mouvements sociaux et les partis de gauche sont descendus dans la rue pour une grève nationale en défense des droits sociaux et contre la loi d’externalisation du travail (PL 4330/04) dont le texte a été approuvé par la (...)

Brasil : El tiempo de la movilización social

Fernando De la Cuadra 13/05/15

A pesar de que el movimiento que propone el impeachment de la presidenta Dilma Rousseff se ha ido debilitando en las últimas semanas, sus principales instigadores persisten en su afán. Estos pedidos se han centrado en la discusión sobre los (...)

Brésil, éveil d’une puissance

Laurent Delcourt 07/05/15

« Le Brésil est un pays d’avenir, mais il le restera longtemps. » Sarcastique, la formule inventée par Clemenceau a souvent été reprise pour mettre en évidence l’incapacité du Brésil à surmonter ses énormes contradictions socio-économiques et à trouver une (...)

Brésil. Crise, incertitude et lutte entre factions

Correio da Cidadania 23/04/15

Le dimanche 12 avril 2015, une nouvelle manifestation contre Dilma Rousseff a eu lieu au Brésil. Cette manifestation a été moins importante, numériquement, que celle du 15 mars 2015. La crise socio-politique au Brésil, sous divers angles, a été (...)

Le Brésil, un pays d’immigration ?

Neide Lopes Patarra 06/03/15

Relativisant l’image du Brésil terre d’immigration, les dernières décennies ont vu beaucoup de Brésiliens quitter leur pays, tandis que le nombre d’immigrés récents demeurait relativement limité. La situation est en train de changer avec la montée en (...)

Brésil : de la contestation à la cohabitation

Sebastião Neto 12/12/14

Le syndicalisme brésilien plonge ses racines « légales » dans le régime autoritaire instauré en 1930 par Vargas. L’ouverture démocratique, sur fond de crise économique, a favorisé la naissance dans les années 1980 d’un nouveau type de syndicalisme, plus (...)

 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 19