• Contact
  • Connexion

actualites

Crisis democrática, deriva reaccionaria y amenaza fascista

Franck Gaudichaud 19/11/18

“Nunca he estado solo, siempre he sentido la presencia de Dios”. Estas son las primeras palabras pronunciadas por el nuevo presidente de Brasil ante el anuncio de su victoria electoral, el 28 de octubre, tras haber rezado ante las cámaras al lado (...)

El Brasil de Bolsonaro - Orden sin progreso

Laurent Delcourt 08/11/18

La multitud que ese día se agolpa alrededor de los gigantescos “camiones de sonido” fletados por los organizadores del evento, recuerda al que manifestaba en las calles de las grandes ciudades del país hace dos años para exigir el despido. de la ex (...)

Brésil : crise démocratique, dérive réactionnaire et menace fasciste

Franck Gaudichaud 05/11/18

« Je n’ai jamais été seul, j’ai toujours senti la présence de Dieu ». Voici les premiers mots prononcés par le nouveau président du Brésil à l’annonce de sa victoire électorale, le 28 octobre, après avoir prié devant les caméras aux côtés d’un pasteur (...)

« Il a les moyens de ses réformes »

Laurent Delcourt, Pascal Baeriswyl 31/10/18

Candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro a emporté haut la main l’élection présidentielle. Désormais, il peut mettre sur pied un programme jugé ultralibéral. Une défaite pour les idées de gauche en Amérique latine. Interview de Laurent Delcourt, chargé (...)

Quelle politique étrangère pour Bolsonaro ?

Laurent Delcourt, Véronique Kiesel 31/10/18

A l’entendre, Jair Bolsonaro veut passer la politique extérieure du Brésil à la sulfateuse. N’a-t-il pas annoncé en août qu’il voulait que le Brésil quitte l’ONU, « une institution qui ne sert à rien, un repaire de communistes » ? Mais aussi qu’il allait (...)

Le Brésil de Bolsonaro – L’ordre moins le progrès

Laurent Delcourt 30/10/18

La foule qui se presse, ce jour-là, autour des gigantesques « camions de son » affrétés par les organisateurs de l’événement n’est pas sans rappeler celle qui investissait les rues des grandes villes il y a deux ans pour réclamer la destitution de (...)

Brésil : apocalypse now !

Armelle Enders 29/10/18

Un récent sondage crédite le candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro de 57% des votes. Le futur gouvernement sera militaire, et dans les villes, les croix gammées envahissent déjà les façades des universités. On est loin de ce que l’on appelle du « (...)

Brésil. « Nous ne craignons pas d’affronter un gouvernement fasciste (...)

Alexandre Conceicão 25/10/18

Entretien avec Alexandre Conceicão, dirigeant national du MST (Mouvement des sans terre) A moins d’une semaine d’une journée électorale importante pour l’Amérique latine (28 octobre 2018), les mouvements sociaux brésiliens redoublent d’efforts pour (...)

Un régime autoritaire : l’héritier des contre-réformes en pleine crise

Charles-André Udry 23/10/18

Etait prévisible la première place acquise au premier tour des élections brésiliennes, le 7 octobre 2018, par le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro (Parti social-libéral) et de son colistier au même profil, Hamilton Mourão, un général de réserve (...)

Brésil – Une démocratie à la dérive

Laurent Delcourt 22/10/18

Amplement relayée sur les réseaux sociaux, la scène a valeur de symbole. Elle synthétise tout le drame qui est en train de se jouer au Brésil. Visages hilares, postures triomphantes, deux hommes exhibent fièrement les débris d’une plaque commémorant (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 19