• Contact
  • Connexion

actualites

L’’altermondialisme après le FSM de Salvador de Bahia et l’arrestation de (...)

16/05/18

Le coup de force politico- judiciaire qui se manifeste au Brésil, avec l’incarcération de l’ex président Lula, et qui fait suite à la destitution de la présidente Dilma Roussef, est inacceptable. Inacceptable pour le peuple brésilien qui a su mettre à (...)

Disparen contra Lula

Pablo Stefanoni 16/04/18

El caso brasileño muestra que la lucha contra la corrupción puede convivir con el debilitamiento republicano y democrático. Las denuncias reales conviven con un clima de venganza social y avances desigualitarios que arma un escenario de deterioro (...)

Lula solo será liberado con el pueblo en las calles, afirma João Pedro (...)

09/04/18

Para el dirigente nacional del MST, « este pedido de prisión es solo otro capítulo del golpe general » João Pedro Stedile, de la Coordinación Nacional del Movimiento de Trabajadores Rurales Sin Terra (MST), concedió entrevista en la noche de este (...)

13e édition du Forum social mondial au Brésil : quel bilan ?

Christophe Ventura 27/03/18

Du 13 au 17 mars s’est tenue la 13e édition du Forum social mondial (FSM) à Salvador de Bahia, au Brésil. Cet événement a regroupé de nombreux mouvements sociaux et organisations brésiliens et internationaux, venus débattre et travailler ensemble sur (...)

Brésil : nébuleuse d’organisations ultralibérales sous influences états-uniennes

Kátia Gerab Baggio 08/03/18

La destitution en 2016 de la présidente Dilma Rousseff constitue le point d’orgue d’une contre-offensive idéologique adroitement orchestrée. À la manœuvre, une nébuleuse d’organisations ultralibérales qui ont surfé sur la vague anticorruption. Leur (...)

Brésil : la chute du Parti des travailleurs et la percée conservatrice

Esther Solano Gallego 08/03/18

Le Parti des travailleurs a emporté une grande partie de la gauche brésilienne dans sa chute. La destitution de Dilma Rousseff, qui libère le terrain aux forces conservatrices et néolibérales, a achevé une trajectoire de décrochage des secteurs (...)

Para reconstruir un país sumergido en sus miedos

Fernando De la Cuadra 23/02/18

Mientras los medios de comunicación bombardeaban con imágenes del carnaval, viaductos y puentes se desmoronaban por falta de mantención , lluvias inundaban villas y aldeas, deslizamientos de tierra sepultaban a poblaciones enteras. Los hospitales (...)

La montée de l’extrême droite au Brésil

Laurent Delcourt 19/02/18

Onda Brasil revient avec une deuxième édition sur la montée de l’extrême droite au Brésil. Avec la participation de Laurent Delcourt, chercheur au CETRI et Fanny Vrydagh, doctorante à l’ULB.

The State of the Brazilian Left : Analysis from an American in Brazil

Brian Mier 26/12/17

During the lead-up and in the aftermath of last year’s overthrow of democratically elected Brazilian president Dilma Rousseff, several writings appeared in progressive English language publications analyzing the state of the Brazilian left. Most (...)

Brésil : haro sur les droits des peuples autochtones

Laurent Delcourt 26/10/17

Le 30 avril 2017, trois jours après la violente répression par la police militaire d’une manifestation de près de 3000 indigènes venus à Brasilia des quatre coins du pays pour dénoncer les atteintes, de plus en plus fréquentes, à leurs droits et (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 17