• Contact
  • Connexion

WWW : www.bastamag.net

actualites

Bolivie : la fiction d’un développement alternatif

Frédéric Thomas 02/09/19

Le projet minier Casaya, dans le département de Chuquisaca, en Bolivie, est un révélateur des contradictions entre le discours gouvernemental et la pratique. Les enjeux et résistances qu’il soulève jettent une lumière crue sur la situation tant locale (...)

Bal macabre au Brésil : le clan Bolsonaro, l’extrême droite et les (...)

Laurent Delcourt 14/03/19

Les révélations récentes de la presse brésilienne sur les liens entre le fils aîné du président Bolsonaro et l’une des plus dangereuses organisations criminelles de Rio, soupçonnée notamment de l’assassinat de la jeune conseillère progressiste Marielle (...)

« Nous assistons en direct à la fascisation du Brésil »

Ivan du Roy 12/10/18

Où va le Brésil ? 50 millions d’électeurs y ont soutenu, au premier tour, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, arrivé largement en tête avec 46 % des voix, dans le cadre d’une campagne marquée par sa violence verbale et la diffusion massive de (...)

Brésil – Le coup d’État des ruralistes

Laurent Delcourt 29/06/17

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant (...)

Coton OGM de Monsanto : un fléau pour les paysans du Burkina

Abdul Razac Napon, Mien De Graeve, Wouter Elsen 27/03/17

Au Burkina Faso, les jours de Monsanto sont comptés. La multinationale se retire du pays. L’introduction de son coton OGM en 2009 ne s’y est pas vraiment passée comme prévu : présentée comme une solution miracle aux attaques de ravageurs, la nouvelle (...)

Climat : à Lima, gouvernements et chefs d’Etat choisissent l’inaction

Maxime Combes 17/12/14

La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima. Les prolongations visaient à sauver un apparent consensus, mais aucune réponse concrète aux défis climatiques n’a été apportée. La (...)

Des millions de pêcheurs artisanaux menacés par l’« accaparement des mers (...)

Sophie Chapelle 07/10/14

Les terres agricoles ne sont pas les seules cibles de puissants intérêts privés, de grandes entreprises ou de gros investisseurs. Littoraux, mangroves ou récifs coralliens sont aussi convoités. Au nom de la défense de l’environnement et de la (...)

Tisa, ces négociations commerciales secrètes qui visent à accélérer privatisations (...)

Agnès Rousseaux 25/08/14

C’est un accord commercial dont presque personne ne parle, négocié dans l’opacité la plus totale. 50 pays, parmi les plus fervents défenseurs de la libéralisation, discutent en ce moment de l’ouverture du « marché des services » à la concurrence (...)

Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de (...)

Nadia Djabali 06/12/12

Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du (...)

« Entre rupture radicale et démocratie autoritaire »

Eros Sana , Vincent Geisser 03/02/11

Comment se construit la transition démocratique en Tunisie ? Vincent Geisser, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, analyse le rôle que jouent les différents acteurs tunisiens – opposants politiques, anciens (...)

 1 2