• Contact
  • Connexion

Voir en ligne https://www.barril.info

actualites

Où va le Venezuela ? (S’il va bien quelque part)

Manuel Sutherland , Pablo Stefanoni 29/01/19

Comme à Cuba lors de la « Période spéciale », la très divisée opposition vénézuélienne s’attend à un effondrement du pouvoir qui n’arrive jamais, tandis que le gouvernement continue à dénoncer les complots extérieurs et que de nombreux Vénézuéliens expriment (...)

Venezuela : complots, exode et décomposition

Fabrice Andreani, Marc Saint-Upéry , Mathieu Léonard 15/11/18

L’enlisement du Venezuela dans les marécages hydrocarburés d’un régime de plus en plus ubuesque reste source d’une grande interrogation. Le chercheur en science politique Fabrice Andreani et le journaliste Marc Saint-Upéry ont à nouveau accordé leurs (...)

Bataille de chiffres et guerre d’images autour de la « crise migratoire » (...)

Frédéric Lévêque 25/09/18

L’émigration massive qui touche actuellement le Venezuela est une réalité. Mais il ne faut pas confondre cette réalité et les défis humanitaires qu’elle pose avec son instrumentalisation, tant par le pouvoir vénézuélien pour se faire passer pour la (...)

Sept raisons qui expliquent la victoire de Maduro à la présidentielle

María José Montilla 29/05/18

En matière d’élections, le chavisme est comme un poisson dans l’eau. La présidentielle du dimanche 20 mai fut le 24e scrutin en 19 ans. Une fois de plus, les rojos (« rouges ») sont sortis vainqueurs, mais avec la plus haute abstention de l’histoire (...)

Violente crise de régime : « Douleur Venezuela »

Maristella Svampa 19/04/18

Le Venezuela suscite un sentiment ambivalent, de proximité et de distance à la fois. Le sentiment de proximité quant à ce qui se passe dans les tréfonds de la société : l’ampleur dévastatrice de la crise sociale et humanitaire ; l’effort titanesque (...)

Elections présidentielles au Venezuela : l’opposition hors-jeu ?

Frédéric Lévêque 07/03/18

Le 10 décembre, le président Nicolas Maduro menaçait de rayer de la carte plusieurs partis de l’opposition à son gouvernement. Deux mois plus tard, la menace est devenue en partie réalité. Ses opposants ne semblent plus en mesure de gagner la (...)