• Contact
  • Connexion

actualites

Bahreïn : des mouvements de femmes plutôt qu’une cause féministe

Sawsan Karimi 10/12/15

Associée au régime colonial, à la culture occidentale et, plus tard, aux élites nationales, « la cause féministe » n’a pas eu vraiment prise comme telle dans le Bahreïn populaire de l’après-indépendance. Pour autant, des mouvements de femmes existent et (...)

La radicalisation au sein de la dynastie al-Khalifa empêche toute (...)

Antoine Ajoury 22/05/12

Une suspicion envers l’opposition chiite de la part des révolutionnaires des autres pays arabes, qui considèrent que le mouvement de contestation est appuyé par l’Iran, justifie le manque de solidarité de leur part à la révolte dans ce pays. Alors (...)

Otages de l’Arabie Saoudite et de l’Iran ?

Rim Khouni Messaoud 27/10/11

Depuis neuf mois, plusieurs pays arabes ont connu révoltes, révolutions, manifestations et protestations. Le « Printemps arabe » n’a pourtant pas encore abouti à l’installation de la démocratie mais dans bien des cas à l’affrontement de puissances (...)

L’Arabie saoudite réaffirme son leadership sur les monarchies du Golfe

Antoine Ajoury 24/03/11

Éclairage Pour Laurence Louër, chercheur au CERI, la dimension chiite de l’opposition n’est pas la seule raison de l’intervention militaire des Saoudiens et des Émiratis. La situation s’est considérablement dégradée la semaine dernière à Bahreïn où le (...)

Du Bahreïn à la Libye, la contre-révolution ?

Alain Gresh 17/03/11

L’entrée de troupes saoudiennes et émiraties au Bahreïn, sous l’égide du Conseil de coopération du Golfe et à l’appel du roi, la proclamation de l’état d’urgence, l’arrestation de nombre d’opposants, marquent une étape dans la crise qui secoue la petite île (...)

Face-à-face tendu

Alain Gresh 02/03/11

C’est le 14 février que se déroule à Bahreïn la première manifestation contre la dynastie régnante et que tombe la première victime ; le lendemain, lors de ses funérailles, un autre jeune homme est tué. Dans un geste spectaculaire, le roi présente alors (...)

Mise au pas de l’opposition légaliste, surenchère de la minorité radicale

Claire Beaugrand 16/02/11

Il ya un an, le CETRI publiait dans Etat des résistances dans le monde arabe un article de Claire Beaugrand qui permet aujourd’hui de mettre en perspective les récents événements dans ce royaume. Dix ans après l’avènement du roi Hamad, les espoirs de (...)

Bahreïn : mise au pas de l’opposition légaliste, surenchère de la minorité (...)

Claire Beaugrand 16/12/10

Dix ans après l’avènement du roi Hamad, les espoirs de libéralisation politique se sont envolés et les inégalités sociales restent perçues comme le produit de politiques discriminatoires à l’égard de la majorité chiite. Depuis fin 2007, une nouvelle (...)