• Contact
  • Connexion

actualites

« Ni le Ramadhan ni Gaïd Salah n’arrêteront la mobilisation du peuple (...)

Meziane Abane 14/05/19

Il ne reste plus rien à dire, vu que tout est décidé par le chef d’état-major, Gaïd Salah. Désormais, penser à une autre feuille de route de « sortie de crise », comme il décrit lui-même la situation politique actuelle, en dehors de la sienne est considéré (...)

Algérie. Sauvegarder la Constitution face à la mobilisation populaire (...)

Hacen Ouali 10/04/19

Pression populaire croissante et impasse constitutionnelle aiguë. Au terme de sept vendredis d’une mobilisation populaire inédite, le pays tangue entre l’ancien régime à démanteler et le nouvel ordre démocratique auquel aspirent les Algériens. (...)

Algérie : Ne les laissez pas voler votre victoire !

Djamila Bouhired 14/03/19

Appel de Djamila Bouhired, icône de la révolution algérienne, qui appelle la jeunesse algérienne à rester mobiliser et surtout à veiller est-ce qu’il ne « se laisse pas voler sa victoire ». « Ne les laissez pas voler votre victoire ! », a-t-elle averti (...)

Algérie. La rue contre le régime

Jean-Pierre Séréni 06/03/19

En trois semaines, l’Algérie s’est soulevée comme jamais contre son président. Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, invisible dans la vie publique depuis 2012 et surtout la camarilla qui l’entoure et qui est responsable de la paralysie du pays depuis si (...)

Algérie : résistances et contre-résistances

Louisa Dris-Aït Hamadouche, Yahia H. Zoubir 12/12/18

Les luttes actuelles en Algérie ne se déploient pas en un mouvement de résistance porteur de changements, en raison de la peur – justifiée ou exagérée – de la violence. Le régime recourt à un ensemble d’instruments politiques de neutralisation des (...)

Du bon usage des émeutes en Algérie

Lakhdar Benchiba 12/01/17

Des émeutes ont éclaté début janvier en Kabylie et dans certaines wilayas proches d’Alger. Disposant d’une marge de manœuvre financière moindre en raison de la chute des cours du pétrole, le pouvoir algérien entend délégitimer la contestation sociale en (...)

Quels changements après les élections ?

Abderrahmane Mebtoul 14/05/12

Aux élections législatives du 10 mai 2012, 64,76% de la population, — soit environ les deux tiers — abstention et bulletins nuls (2/3) n’ont fait aucun choix, taux qui reflète une démobilisation importante de la population, plus accentuée pour la (...)

The Impasse of Political Transition : Three Generations and Two (...)

Abdelnasser Djabi 24/04/12

Introduction The qualitative political dynamic experienced by Arab societies since the beginning of 2011 has engendered political transformations with demographic dimensions, starting from Tunisia, passing through Egypt and Yemen, all the way (...)

Unrest In Algeria : The Window is Closing Fast

Lakhdar Ghettas 18/04/11

“Algeria is ‘sitting on a volcano’.” We will continue to sift for opportunities to support reform, and should be prepared to offer our frank but private opinion of Algeria’s progress along the way”. This was how David Pearce, the former U.S. (...)

L’Algérie marchera-t-elle pour la démocratie ?

Ali Chibani 18/02/11

Certains la considèrent comme « le début de quelque chose » ; d’autres n’y voient qu’une « vaine agitation ». La journée du 12 février a vu la mobilisation de quelque trois mille personnes dans les rues d’Alger, venues exiger le départ du régime au (...)

 1 2 3 4