• Contact
  • Connexion

actualites

Las fronteras del neoextractivismo en América Latina

Maristella Svampa 26/02/19

Conflictos socioambientales, giro ecoterritorial y nuevas dependencias El presente libro analiza el avance del neoextractivismo en América Latina a través de cuatro núcleos fundamentales : el primero propone las categorías de neoextractivismo y de (...)

Des changements en vue au Guatemala ?

Bernard Duterme 15/02/19

En 2019, on vote au Guatemala. L’occasion de mettre en cause la perpétuation d’un modèle de développement inégalitaire et prédateur qui repose sur les discriminations et le pillage de l’environnement ? Peu probable. Des pas importants ont toutefois été (...)

El conflicto venezolano y su dimensión internacional

Lenin Bandres 13/02/19

Durante las últimas semanas Venezuela ha vuelto a ser el centro de atención de la prensa internacional, luego de que el pasado 23 de enero (fecha altamente simbólica en la historia moderna venezolana) el presidente de la Asamblea Nacional, Juan (...)

Movimientos sociales en el siglo XXI - Perspectivas y herramientas (...)

Geoffrey Pleyers 01/02/19

Colección Democracias en Movimiento. ISBN 978-987-722-373-6 CLACSO, Buenos Aires, Noviembre de 2018. “Este libro es de lectura obligatoria especialmente para los estudiosos de los movimientos sociales en América latina. Sus análisis abarcan un (...)

Amérique latine : quelles perspectives en 2019 ?

Christophe Ventura 28/01/19

L’Amérique latine a été marquée cette fin d’année 2018 par les élections de Jair Bolsonaro au Brésil et d’Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) au Mexique. Or, les cycles électoraux ne sont pas terminés et les dynamiques politiques, aussi bien nationales (...)

Sur l’Amérique latine et le Nicaragua

Bernard Duterme 24/01/19

Sur 48FM - ULiège, le 19 janvier 19 : interview de Bernard Duterme (CETRI) sur les reconfigurations politiques à l’œuvre en Amérique latine et la crise de régime au Nicaragua (de la minute 9 à la minute 46). En moins de deux décennies, l’Amérique (...)

Amérique latine : barre à droite

Bernard Duterme, François Janne d'Othée 21/12/18

Rétrospective de l’année. Le Brésil a confirmé, en 2018, le grand basculement à droite de l’Amérique latine, en butte à une triple crise, politique, économique et sociale. Article de F. Janne d’Othée (Le Vif L’Express), entretien avec B. Duterme (CETRI). (...)

« Entre la ventriloquie et l’absence d’autocritique ». La fin du « cycle des (...)

Maristella Svampa 11/12/18

L’ouverture du « Forum de la Pensée critique » de Clacso 2018 a été ce qui ressemble le plus à une carte postale de « mots d’ordre » arrêtée dans le temps. Le manque d’autocritique des « progressismes » a été total, soutenu par la solidarité (...)

El frío corazón del G20

Cecilia Nahón 05/12/18

Un año atrás, al inaugurar con bombos y platillos la presidencia argentina del G20, el Presidente Macri se entusiasmó : “Queremos ser la expresión de toda una región, no sólo de nuestro país”. Esta supuesta vocación latinoamericana fue luego acompañada (...)

Recherche percepteurs désespérément

Bernard Duterme 24/10/18

De droite comme de gauche, les gouvernements latino-américains acceptent depuis longtemps de conditionner leurs politiques sociales au maintien d’un verrou fiscal. Lorsque l’économie est florissante, des marges de manœuvre apparaissent néanmoins. (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 68