• Contact
  • Connexion

actualites

Egypte : crise alimentaire et mutations de l’espace public

Sarah Ben Néfissa 17/12/08

Les nouvelles formes des multiples protestations sociales nées notamment de la crise alimentaire tiennent à l’évolution de l’espace public et politique égyptien. Points d’appui des mouvements sociaux et caisses de résonance de leurs revendications, les (...)

Maroc : dépendance alimentaire, radicalisation contestataire, répression (...)

Lamia Zaki 17/12/08

Au-delà de la dénonciation des difficultés du quotidien (hausse des prix des produits alimentaires, chômage…), les violences contestataires qui ont éclaté au Maroc en 2007 et 2008 expriment davantage le sentiment d’abandon des populations par le (...)

Sénégal : prise de conscience en faveur de l’autosuffisance alimentaire

Demba Moussa Dembélé 17/12/08

Comme tous les pays africains, le Sénégal a été frappé de plein fouet par la hausse vertigineuse des prix des denrées de base. Si celle-ci a entraîné une détérioration des conditions de vie des populations, elle s’est également traduite par une résistance (...)

Burkina Faso : petites manœuvres et grandes résolutions face aux mobilisations

Augustin Loada 17/12/08

Au Burkina Faso, les émeutes spontanées contre la vie chère ont pris le gouvernement par surprise. Si les autorités ont d’abord cherché à étouffer la contestation en maniant le bâton et la carotte, la canalisation du mécontentement par la société civile (...)

Nigeria : peu d’action collective, beaucoup de violence

Olutayo Adesina 17/12/08

Malgré son énorme potentiel agricole, le pays le plus populeux d’Afrique a été touché de plein fouet par la hausse des prix de l’alimentation. Si, à la différence des autres Etats de la région, les rues nigérianes n’ont pas été occupées par des émeutes de (...)

République démocratique du Congo : une crise qui en châsse une autre

Michel Luntumbue 17/12/08

La crise alimentaire est un spectre en filigrane des réalités quotidiennes congolaises. Pour autant, la colère populaire qui a accompagné la flambée des prix en d’autres points du globe s’est peu manifestée en RDC. Crises institutionnelle et de (...)

Cameroun : acteurs et logiques des émeutes de 2008

Fred Eboko 17/12/08

Si la rue camerounaise était restée étonnamment silencieuse depuis l’entrée chaotique du pays dans l’ère de la « démocratisation » début des années 1990 et la reconduction au forceps de Paul Biya à la tête de l’Etat qu’il occupe depuis 1982, les émeutes de (...)

Bolivie : gestion de l’inflation sur fond de forte polarisation politique

Mamerto Pérez 17/12/08

La Bolivie a relativement été épargnée par la « crise ». Non pas que l’inflation n’ait eu que peu d’impact sur la situation alimentaire du pays. Non pas que le gouvernement ait su réellement en maîtriser les effets. Mais parce que, dans un climat (...)

Brésil : mouvements paysans face aux conséquences foncières de la hausse des (...)

Carlos Walter Porto-Gonçalves , Paulo Roberto Alentejano 17/12/08

La hausse des prix des produits agricoles sur les marchés internationaux a des conséquences en chaîne sur la structure foncière brésilienne. Elle accélère la colonisation du territoire amazonien et entraîne la substitution des cultures destinées à (...)

Venezuela : politiques publiques et organisation sociale face à la dépendance (...)

Héctor Lucena, Letitia Montilla 17/12/08

Très dépendante des importations d’aliments, l’économie vénézuélienne n’amortit socialement l’enchérissement des produits agricoles sur le marché mondial que grâce à l’exportation de son pétrole. La souveraineté et la distribution alimentaires sont devenues (...)

 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 23