• Contact
  • Connexion

actualites

Cambodge : sécurité alimentaire, un combat trentenaire

Raoul-Marc Jennar 17/12/08

Malmené par l’histoire récente, le Cambodge a péniblement atteint l’autosuffisance agricole ces dernières années. Les effets de la crise alimentaire mondiale, attisés notamment par les exportations des grands producteurs nationaux, ont en partie été (...)

Thaïlande : hausse du prix du riz, beaucoup en pâtissent, certains en (...)

Jacques-chai Chomthongdi 17/12/08

Economistes, gouvernement et secteur privé se sont échinés à convaincre la population thaïe que l’augmentation des prix alimentaires était une bénédiction pour le pays, la Thaïlande étant le plus gros exportateur de riz au monde. La prolifération des (...)

Chine : priorité à la croissance nationale ou à la souveraineté alimentaire (...)

Lau Kin Chi 17/12/08

Autosuffisante en matière céréalière, la Chine a relativement été épargnée par la hausse des cours, grâce à une politique de contrôle des prix et à l’existence d’un réseau public d’achat et de stockage. Cela risque de disparaître avec l’entrée du pays dans (...)

Bangladesh : réalité et ressorts de la crise alimentaire

Hamidul Huq 17/12/08

Au-delà des destructions de récoltes causées par les inondations et le cyclone Sidr, la crise alimentaire qui sévit au Bangladesh depuis début 2007 est exacerbée par les dysfonctionnements de circuits de distribution dominés par les intermédiaires et (...)

Inde : mise à l’épreuve des mouvements de résistance

Vinod Raina 17/12/08

La dynamique prometteuse de convergence entre mouvements sociaux indépendants et partis de gauche a fait long feu, enrayée notamment par le conflit opposant, sur la question des terres, les paysans et le parti communiste au pouvoir dans l’Etat du (...)

Sri Lanka : quelle opposition populaire au néolibéralisme sur fond de conflit (...)

Sarath Fernando 17/12/08

Au Sri Lanka, la hausse des prix de l’alimentation se greffe sur un contexte socioéconomique désastreux, produit de trente ans de politiques néolibérales et d’une guerre civile qui n’en finit pas. Les efforts actuels du gouvernement pour revaloriser (...)

Turquie : pourquoi la « crise » alimentaire n’a-t-elle pas mobilisé (...)

Aysen Uysal 17/12/08

Dans un pays où l’agriculture est un secteur clé de l’économie et où la pauvreté menace une part importante de la population, les réactions à la « crise » alimentaire sont paradoxalement restées très sporadiques. L’absence d’organisations mobilisatrices (...)

Yémen : facteurs de déstabilisation et mécontentement populaire

Laurent Bonnefoy 17/12/08

L’équilibre politique particulier du Yémen s’est grippé, pour des raisons internes – usure du pouvoir, discriminations… – et externes – pressions occidentales faisant du terrorisme « la » menace à la paix civile. Forcé de réprimer ses anciens alliés (...)

Liban : entre déni des enjeux sociaux et clientélisme communautaire

Karam Karam, Myriam Catusse 17/12/08

La crise inflationniste et en particulier la hausse des prix alimentaires ont provoqué au Liban comme ailleurs de tumultueuses manifestations, auxquelles ni la faiblesse des syndicats, ni les carences de l’Etat, ni la dépendance agricole du pays (...)

Palestine : insécurité alimentaire, sous-produit de l’occupation

Caroline Abu-Sada 17/12/08

Les causes de l’insécurité alimentaire en Palestine sont de nature politique et renvoient d’abord à l’occupation et à la coercition israéliennes. Parmi les facteurs aggravants connexes : l’inadéquation des programmes d’aide extérieure, l’absence de (...)

 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 23