• Contact
  • Connexion

actualites

« Indianisation » du nationalisme ou refondation permanente de la (...)

Pablo Stefanoni 18/09/09

Evo Morales et son mouvement social et politique sont venus remplir le vide nationaliste ouvert par le virage néolibéral entamé dès les années 1980. Révolution symbolique certes, ce nouveau nationalisme populaire indianisé, plus « développementaliste (...)

Retour de l’Etat. Pour quelles politiques sociales ?

Laurent Delcourt 12/06/09

Le paradigme de l’État minimal a fait long feu. La faillite du modèle néolibéral et la priorité à la « lutte contre la pauvreté » ont réactivé le débat sur la pertinence des politiques sociales. Alors qu’un consensus qui redéfinit les paramètres de (...)

Contre le travail des enfants ? Présupposé à débattre

Aurélie Leroy 17/03/09

Phénomène multidimensionnel exacerbé par la mondialisation néolibérale, le travail des enfants requiert une approche et des réponses circonstanciées. La prévalence des idéaux occidentaux conditionne l’essentiel des politiques en la matière, confondant (...)

Enfants et travail : examen des conceptions et débats actuels

Michael Bourdillon 16/03/09

La problématique du travail des enfants reste controversée. L’examen de la littérature scientifique, des conventions internationales et des positions des acteurs le confirment. Si une certaine conception libérale de l’enfance tend à la considérer (...)

Faux-semblants du rapport de l’OIT sur le travail des enfants

Manfred Liebel 16/03/09

Outre la fiabilité improbable de ses chiffres et le caractère discutable de ses catégorisations, le dernier rapport de l’OIT sur le travail des enfants, s’il semble différer les idéaux « abolitionnistes », pèche toujours par le peu de cas qu’il fait des (...)

Travail et droits des enfants en Inde : lutte des ONG locales sur deux (...)

Gurchathen S. Sanghera 16/03/09

Concept controversé et régulièrement instrumentalisé pour légitimer des politiques douteuses, les « droits de l’enfant » peuvent aussi inspirer l’action des militants du Sud. Trois ONG indiennes, aux approches pourtant concurrentes, s’accordent pour (...)

Exploitation « faible » et « forte » d’enfants au sein d’entreprises familiales (...)

Augendra Bhukuth 16/03/09

Des deux formes d’exploitation des enfants distinguées – « faible » (économique) et « forte » (économique, physique et oppressive) –, on considère souvent que la seconde n’apparaît qu’en dehors de la sphère familiale, alors que la première y est tolérée. Or, (...)

Scolarisation, mariage et travail des enfants au Nord Cameroun

Dorothée Kom 16/03/09

Au Nord Cameroun comme ailleurs, les déterminants du travail des enfants sont multiples : économiques, sociaux et culturels, internes et externes aux familles et aux communautés. Un système d’enseignement en phase avec la société et ses mutations (...)

Apport des enfants travailleurs péruviens à la pensée sociale sur (...)

Alejandro Cussiánovich V. 16/03/09

« Oui au travail digne, non à l’exploitation ». Contenues dans ce slogan, les principales revendications du Mouvement des enfants travailleurs péruviens, puis latino-américains, ont joué un rôle pionnier dans l’avènement d’une nouvelle pensée sociale (...)

« Protagonisme » des mouvements d’enfants travailleurs en Amérique (...)

Cristiano Morsolin 16/03/09

Opposés aux conventions internationales qui visent l’abolition du travail des enfants, les mouvements d’enfants et d’adolescents travailleurs d’Amérique latine militent pour la reconnaissance du droit au « travail digne » de leurs membres et contre (...)

 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 23