• Contact
  • Connexion

actualites

Persistance de la « race » dans l’Afrique du Sud post-apartheid

Jeremy Seekings 28/05/10

Depuis la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud reste « racialisée » d’un point de vue culturel et social, et inégale en termes de revenus et d’opportunités. L’intégration demeure faible, notamment dans les champs de l’éducation et de l’emploi, malgré (...)

Conflits fonciers, ethnicité politique et guerre en Côte d’Ivoire

Alfred Babo 28/05/10

En Côte d’Ivoire, les conflits fonciers – comme celui de Tabou – apparaissent comme les prolongements de la gestion par l’État des clivages intercommunautaires autour de la terre. L’instrumentalisation de ce type de conflit, dans un environnement (...)

Guatemala : modernisation capitaliste et racisme dans les circuits du (...)

Matilde González-Izás 28/05/10

Le racisme contemporain et la violence au Guatemala sont des phénomènes complexes et persistants intimement liés au processus de modernisation capitaliste et de formation de l’État aux 19e et 20e siècles. L’expansion coloniale européenne, l’immigration (...)

Cuba : la dimension raciale dans le processus de reproduction de la (...)

María del Carmen Zabala Argüelles 28/05/10

Le racisme et la pauvreté sont des phénomènes complexes, multidimensionnels et perméables à leur environnement social. Le jeu d’influence qui les unit tient pour partie à des facteurs historiques, conjoncturels, subjectifs et générationnels propres au (...)

Racisme et nouveau modèle d’État en Bolivie

Carlos Mendoza 28/05/10

En Bolivie, les relations interethniques sont historiquement caractérisées par la domination de la minorité métisse-créole et l’exclusion des indigènes de l’appareil d’État. Certes, le modèle d’État-nation a cherché à intégrer cette communauté, mais sans (...)

Le Brésil de Lula : une dynamique de contradictions

Laurent Delcourt 18/03/10

Décriées ou saluées, les orientations prises par le gouvernement Lula mêlent conservatisme macroéconomique et progressisme social. Comme l’atteste le déphasage entre progrès dans la lutte contre la pauvreté et avancées médiocres dans la réduction des (...)

L’« énigme Lula » ou le devenir contradictoire de la gauche brésilienne

Emir Sader 18/03/10

La caractérisation du gouvernement Lula échappe à la majorité des observateurs, de droite comme de gauche. Ses politiques ont tantôt des orientations conservatrices, sur le plan macroéconomique en particulier, tantôt des aspects franchement (...)

Ebauche d’un nouveau type d’Etat au Brésil : les présidences de Cardoso et (...)

Brasilio Sallum Jr. 18/03/10

Les politiques mises en oeuvre sous les deux gouvernements Lula rompent moins avec celles de son prédécesseur qu’elles ne les prolongent et les élargissent. Ces politiques participent en réalité à l’émergence d’un nouveau type d’Etat, ébauché sous (...)

Lula et la politique étrangère brésilienne de 2003 à 2010

Jean-Jacques Kourliandsky 18/03/10

Après huit années de politique extérieure « luliste », le Brésil s’affirme comme une puissance en devenir dans le concert des nations. La priorité accordée au multilatéralisme et aux initiatives bilatérales - réaliste et sans a priori idéologique - a (...)

L’action du gouvernement Lula dans le domaine social : une lecture (...)

Aquilas Mendes, Rosa Maria Marques 18/03/10

L’ambiguïté du projet du gouvernement Lula apparaît surtout dans ses politiques sociales. Si elles ont joué un rôle dans la hausse du revenu des plus pauvres, elles n’ont pas altéré la structure foncièrement inégalitaire du pays, à l’origine de la (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 23