• Contact
  • Connexion

actualites

State building au Sud : de la doctrine à la réalité

François Polet 16/03/12

La multiplication des opérations de state building résulte de la convergence de trois agendas internationaux qui confèrent aux États du Sud de nouvelles responsabilités en matière de gestion des risques humanitaires, sociaux et sécuritaires. La (...)

Toujours rebelle l’Amérique latine ? Mouvements sociaux, contestations et pouvoirs (...)

Bernard Duterme 30/11/11

Le « virage à gauche » latino-américain de cette dernière décennie peut être analysé dans son unicité (« une même lame de fond »), dans sa dualité (« deux gauches distinctes ») ou dans sa multiplicité (« diversité des situations »). En amont, en cours, en aval (...)

Les paradoxes de la modernité indienne

Aurélie Leroy 02/11/11

Derrière les images consensuelles de l’Inde « plus grande démocratie du monde », du « miracle économique » indien et de la « superpuissance émergée », apparaît une société structurellement inégalitaire et conflictuelle, dont les performances actuelles, (...)

Gabon : ressorts et limites des mobilisations collectives

Joseph Tonda, Mathilde Debain 20/12/10

Les exemples variés de mobilisations collectives – notamment à la mort du président Bongo - contredisent l’image d’« un pays passif ». Les exigences de changement et les revendications sociales face aux effets du néolibéralisme buttent toutefois contre (...)

Contester en contextes semi-autoritaires : espaces publics en Afrique

Mathieu Hilgers 20/12/10

Le nouveau millénaire s’ouvre en Afrique avec la prolifération de régimes « semi-autoritaires ». Dans ces contextes hybrides, les espaces publics se multiplient. Sont-ils pour autant porteurs de pratiques de résistances et de contestations ? Peut-être (...)

Mobilisations sociales, crises identitaires et citoyenneté en Afrique

Richard Banégas 20/12/10

Pour comprendre les effets mobilisateurs de l’ethnicité ou de l’autochtonie – à l’œuvre ces dernières années en Afrique du Sud, au Kenya, en RDC, en Côte d’Ivoire et dans nombre de pays africains –, on ne peut s’en tenir à des lectures strictement « (...)

L’internationalisation du militantisme en Afrique

Johanna Siméant, Marie-Emmanuelle Pommerolle 20/12/10

En Afrique, l’internationalisation des formes de protestation ne fait pas exception. Les stratégies d’extraversion y jouent un rôle central et contribuent à l’articulation des sociétés africaines au système international. L’exemple des Forums sociaux (...)

Dynamiques religieuses et mobilisations sociales en Afrique

Fabienne Samson N’Daw 20/12/10

Le religieux est devenu, ces dernières décennies, un enjeu incontournable de mobilisation. Toutes confessions confondues, des guides spirituels cristallisent autour d’eux des individus qui espèrent améliorer leurs conditions de vie et transformer (...)

Koweït : paralysie institutionnelle, marchandage politique et lassitude (...)

Claire Beaugrand 15/12/10

L’élection récente de quatre femmes au parlement koweïtien confirme l’avant-gardisme du pays en matière d’ouverture démocratique dans la région du Golfe. La politisation de nouvelles couches de la société n’est cependant pas exempte de relations de (...)

L’avenir des agricultures paysannes face aux nouvelles pressions sur la (...)

Laurent Delcourt 22/09/10

Marginalisé hier encore dans les stratégies de développement, le rôle des agricultures paysannes pour lutter contre la faim, la détérioration des écosystèmes et le changement climatique, est désormais reconnu. Mais le sort des petits producteurs reste (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 23