• Contact
  • Connexion

actualites

Zapatisme : la rébellion qui dure

Bernard Duterme 12/05/14

A la fois « identitaire, révolutionnaire et démocrate », la rébellion des indigènes zapatistes du Chiapas lutte « pour la dignité » et « contre le capitalisme ». Vingt ans après l’insurrection du 1er janvier 1994, elle est toujours là, opiniâtre et évolutive (...)

Les dynamiques contestataires dans le monde rural au Sud

Laurent Delcourt 29/11/13

Le monde rural dans le Sud est traversé par des dynamiques soutenues de mobilisations. Réponses aux mutations qui affectent les campagnes et érodent les conditions de vie, ces luttes pointent les menaces qui pèsent sur la souveraineté alimentaire et (...)

Inde : enjeu foncier et résistances sociales contemporaines

Avinash Kumar, Praveen Jha 29/11/13

Les conflits socio-environnementaux se multiplient dans le monde rural indien. En cause, principalement, les tentatives d’accaparement de terres par les grands acteurs industriels. Principales victimes, les paysans pauvres, les intouchables, les (...)

Burundi : résistances paysannes à l’accaparement des terres

Aymar Nyenyezi Bisoka 29/11/13

Les mécanismes juridiques mis en place au Burundi pour résoudre les conflits liés aux cas d’accaparement de terre par les élites locales constituent une avancée. Ils demeurent néanmoins soumis aux rapports de force entre acteurs de l’arène foncière. (...)

Ravages du narcotrafic, naufrage de la « guerre aux drogues »

François Polet 11/09/13

Déchaînement de violence, corrosion des institutions, nouvelles inégalités - le narcotrafic s’impose comme un obstacle majeur à la démocratisation d’un grand nombre de pays au Sud. Promu depuis quarante ans par les États-Unis, le modèle de la « guerre (...)

Exploitation minière au Sud : enjeux et conflits

Frédéric Thomas 06/06/13

L’exploitation minière est à la fois un miroir et un levier de la mondialisation en cours. Elle soulève des problèmes en termes de gestion et de contrôle, mais aussi, plus radicalement, en termes d’égalité, de droits et, finalement, de choix de société. (...)

Économie verte : marchandiser la planète pour la sauver ?

Bernard Duterme 18/03/13

Définie par l’ONU comme « une manière écologique de faire des affaires », l’économie verte entend réconcilier croissance et nature. Le troisième pilier du développement durable (le social) mis entre parenthèses, le temps de rebooster le premier (...)

Corée du Nord : faim et politique de survie

Marie-Laure Verdier 17/12/12

Le transfert de pouvoir à la tête du pays, la prise de conscience croissante des violations des droits humains et les soulèvements au Moyen-Orient auraient pu se conjuguer pour former les conditions propices à une transition en Corée du Nord. En (...)

Les dynamiques d’expansion de l’agrobusiness au Sud

Laurent Delcourt 03/09/12

Principales bénéficiaires de la globalisation et architectes d’un système taillé à leur mesure, les firmes de l’agrobusiness poursuivent leurs stratégies de concentration et d’expansion. Avec l’aval ou l’appui des États et des organismes internationaux, (...)

Le « printemps arabe » : un premier bilan

Bichara Khader 30/05/12

A la faveur de révolutions sociales et démocratiques surtout portées par les jeunes, l’ensemble du monde arabe est entré dans une nouvelle ère, notamment constitutionnelle. Le mythe culturaliste de l’exception arabe s’est effondré. Les victoires (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 23