Le féminisme est à la fois un mouvement intellectuel et un mouvement social, dont les différentes approches, conditions et réalités peuvent jusqu’à s’opposer. Entre décolonisation des cadres de référence occidentaux et gestion de leurs propres rapports (...)
Les inégalités sociales font « système ». Leur explosion relève d’un paradoxe inacceptable. Leur histoire colle à celle du capitalisme dont la période néolibérale exacerbe les travers. Leur légitimation passe par l’invocation de la liberté, de l’égalité (...)
Réalité hétérogène, l’économie sociale et solidaire fait l’objet de controverses tout aussi diversifiées quant à sa définition, ses opportunités et limites, au regard des contextes et des forces en présence. Penser son expansion comme véritable alternative (...)
Il existe une distorsion alarmante entre les réalités empiriques des flux migratoires contemporains et la perception des migrations (et des migrants) par le grand public et les politiques. Or, loin des clichés qui sous-tendent les débats en cours, (...)
L’arrivée d’Hugo Chávez au pouvoir en 1999 a profondément bouleversé le champ syndical vénézuélien. Les changements politiques ont permis de renverser l’historique tutelle du parti social-démocrate, mais des contradictions n’ont pas tardé à émerger au sein (...)
Considerada “identitária, revolucionaria y democrática”, la rebelión de los indígenas zapatistas en Chiapas lucha “por la dignidad” y “contra el capitalismo”. Veinte años después del levantamiento del 1 de enero de 1994, ellos todavía están allí, tenaces y (...)
A la fois « identitaire, révolutionnaire et démocrate », la rébellion des indigènes zapatistes du Chiapas lutte « pour la dignité » et « contre le capitalisme ». Vingt ans après l’insurrection du 1er janvier 1994, elle est toujours là, opiniâtre et évolutive (...)
Le monde rural dans le Sud est traversé par des dynamiques soutenues de mobilisations. Réponses aux mutations qui affectent les campagnes et érodent les conditions de vie, ces luttes pointent les menaces qui pèsent sur la souveraineté alimentaire et (...)
Les conflits socio-environnementaux se multiplient dans le monde rural indien. En cause, principalement, les tentatives d’accaparement de terres par les grands acteurs industriels. Principales victimes, les paysans pauvres, les intouchables, les (...)
Les mécanismes juridiques mis en place au Burundi pour résoudre les conflits liés aux cas d’accaparement de terre par les élites locales constituent une avancée. Ils demeurent néanmoins soumis aux rapports de force entre acteurs de l’arène foncière. (...)