• Contact
  • Connexion

actualites

Présentation vidéo de l’ouvrage « De l’usage du genre »

aurélie leroy 19/06/18

« De l’usage du genre » : les grandes lignes du nouveau volume de la collection ’Alternatives Sud’ dans une capsule vidéo de 4 minutes, par sa coordinatrice Aurélie Leroy (CETRI).

Repolitiser le genre

aurélie leroy 07/06/18

Si le concept de genre occupe une place clé dans l’émergence et la vitalité des luttes féministes au Nord et au Sud, plusieurs de ses usages mainstream portent préjudice à l’émancipation visée. Il en va ainsi des instrumentalisations technocratique, (...)

Recomposition des féminismes du Sud

aurélie leroy 09/12/15

Le féminisme est à la fois un mouvement intellectuel et un mouvement social, dont les différentes approches, conditions et réalités peuvent jusqu’à s’opposer. Entre décolonisation des cadres de référence occidentaux et gestion de leurs propres rapports (...)

L’aggravation des inégalités de richesses, entre domination et contestation

Julie Godin 09/09/15

Les inégalités sociales font « système ». Leur explosion relève d’un paradoxe inacceptable. Leur histoire colle à celle du capitalisme dont la période néolibérale exacerbe les travers. Leur légitimation passe par l’invocation de la liberté, de l’égalité (...)

L’économie sociale et solidaire : enjeux, défis et perspectives

Frédéric Thomas 12/06/15

Réalité hétérogène, l’économie sociale et solidaire fait l’objet de controverses tout aussi diversifiées quant à sa définition, ses opportunités et limites, au regard des contextes et des forces en présence. Penser son expansion comme véritable alternative (...)

Migrations : réaligner les discours publics sur les réalités

François Gemenne 06/03/15

Il existe une distorsion alarmante entre les réalités empiriques des flux migratoires contemporains et la perception des migrations (et des migrants) par le grand public et les politiques. Or, loin des clichés qui sous-tendent les débats en cours, (...)

Venezuela : les syndicats, instruments des travailleurs ou du gouvernement (...)

Thomas Posado 12/12/14

L’arrivée d’Hugo Chávez au pouvoir en 1999 a profondément bouleversé le champ syndical vénézuélien. Les changements politiques ont permis de renverser l’historique tutelle du parti social-démocrate, mais des contradictions n’ont pas tardé à émerger au sein (...)

Zapatismo : la rebelión que persiste

Bernard Duterme 08/07/14

Considerada “identitária, revolucionaria y democrática”, la rebelión de los indígenas zapatistas en Chiapas lucha “por la dignidad” y “contra el capitalismo”. Veinte años después del levantamiento del 1 de enero de 1994, ellos todavía están allí, tenaces y (...)

Zapatisme : la rébellion qui dure

Bernard Duterme 12/05/14

A la fois « identitaire, révolutionnaire et démocrate », la rébellion des indigènes zapatistes du Chiapas lutte « pour la dignité » et « contre le capitalisme ». Vingt ans après l’insurrection du 1er janvier 1994, elle est toujours là, opiniâtre et évolutive (...)

Les dynamiques contestataires dans le monde rural au Sud

Laurent Delcourt 29/11/13

Le monde rural dans le Sud est traversé par des dynamiques soutenues de mobilisations. Réponses aux mutations qui affectent les campagnes et érodent les conditions de vie, ces luttes pointent les menaces qui pèsent sur la souveraineté alimentaire et (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 23