• Contact
  • Connexion

actualites

Participation syndicale flouée aux « stratégies de réduction de la pauvreté (...)

Anthony Baah 29/08/08

La participation des syndicats ghanéens à la définition des stratégies de réduction de la pauvreté sous l’égide du FMI et de la Banque mondiale répond au double souci d’y représenter les travailleurs et d’y imprimer leurs revendications d’équité sociale, (...)

Les services publics

François Polet 30/09/06

Cliché : « Services publics, trop chers pour le Sud – pas faits pour le Sud - un apanage du Nord ? » Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont rappelé à l’opinion publique internationale qu’une grande partie de la population mondiale (...)

Biodiversité et logique du développement « par » et « pour » l’écotourisme à (...)

Bruno Sarrasin, Haja Ramahatra 30/06/06

Dans un contexte de restructuration de l’économie et de redéfinition du rôle de l’État, l’environnement dans lequel évolue le tourisme – particulièrement dans l’hémisphère Sud – pose d’importants défis aux gouvernements nationaux : quelles mesures prendre (...)

L’échec des politiques d’ajustement structurel de la Banque mondiale

François Houtart 30/04/02

Une étude d’évaluation et de nombreuses consultations tripartites (Banque mondiale, pays concernés et ONG de développement), réalisées au cours de six années, aboutirent à des conclusions catastrophiques. L’opération fut financée par plusieurs pays (...)

La fonction des programmes d’ajustement structurel

02/04/94

Le sujet abordé dans ce cahier d’Alternatives Sud est très débattu aujourd’hui. Pour les uns les Programmes d’Ajustement Structurel (PAS ) sont une opération chirurgicale, pénib le sans doute, mais indispensable à une relance économique. Pour les (...)

Stabilisation et ajustement structurel. Peut-on poursuivre les deux de manière (...)

A.M. Quamrul Alam 02/04/94

Les nouveaux pays industrialisés (NPI) d’Asie du Sud-Est (Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong) ont atteint une croissance industrielle importante en l’espace de trois décennies. Ce succès industriel des NPI asiatiques, ainsi que de certains (...)

Ajustements structurels et programmes de lutte contre la pauvreté en (...)

Gilbert Mudenda 02/04/94

L’économie zambienne est en déclin depuis près de dix ans. En 1992, le revenu par habitant atteignait à peine la moitié de celui de 1966. L’emploi a également chuté, malgré la forte croissance de la population, dont le total est passé de 3,4 millions en (...)

L’échec de l’ajustement en Afrique

Bernard Founou Tchuigoua 02/04/94

Les Programmes d’Ajustement Structurel ont été introduits en Afrique au début des années 1980 non seulement du fait d’une crise d’expansion du modèle développementaliste, mais aussi à cause d’un certain nombre de déséquilibres macro-économiques, tant du (...)

Economie de marché et transformations sociales au Vietnam

Do Thai Dong 02/04/94

Pour le Vietnam qui se proclame toujours socialiste, l’ouverture à l’économie de marché ne manque pas de poser d’énormes problèmes à la fois théoriques et pratiques. Cet article va indiquer les principaux d’entre eux, en essayant de rendre compte des (...)