• Contact
  • Connexion

actualites

Uberisation de l’éducation du Kenya au Liberia

Jean-Christophe Servant 10/10/19

Cette année, 22 millions d’élèves d’Afrique subsaharienne — 14 % des scolarisés dans le primaire et 18 % dans le secondaire — ont fait leur rentrée dans une école privée, un secteur qui a connu une forte croissance sur le continent : entre 1991 et 2003, (...)

Quand l’Afrique pulvérise les idées reçues sur sa propre migration

Sabine Cessou 04/09/19

Bien des voix s’élèvent en Afrique pour contredire les discours alarmistes sur la migration africaine, sujet de « une » récurrent en raison des naufrages, sauvetages et périples d’embarcations chargées d’Africains en mer Méditerranée, que personne en (...)

La ZLEC, un afrolibéralisme caché derrière le masque du panafricanisme

Jean-Christophe Servant 24/05/19

Quel contraste. Le continent s’est levé contre la signature des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays africains, décrits comme le « baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique ». Mais face à la ZLEC, la Zone de (...)

L’esprit du capitalisme ultime

Thierry Amougou 16/01/19

L’esprit du capitalisme ultime tente de remédier à la crise de la critique du capitalisme. Il le fait par l’entremise d’une analyse croisée Occident/Afrique subsaharienne afin que le croisement de regard entre ceux qui en pâtissent en premier et ceux (...)

Guinée : le remake d’une crise ?

Sabine Cessou 28/11/18

La situation empire de jour en jour en Guinée, où tous les ingrédients semblent réunis pour une grave crise préélectorale, avant la présidentielle de 2020. Le président sortant, Alpha Condé, 80 ans, ne s’est pas encore déclaré officiellement. Mais tout (...)

Zone de libre-échange continentale : comment lier commerce et développement réel (...)

Thierry Amougou 01/06/18

Pour que la Zlec tiennent ses promesses, il faudra des politiques économiques volontaristes et sortir d’un libre-échange vu comme une fin en soi, pour en faire plutôt un instrument de développement. C’est l’analyse de l’économiste Thierry Amougou. (...)

Afrique : fracture ethnique ou manipulation politique des ethnicités (...)

Amadou Sarr Diop 08/03/18

L’explication ethniciste des conflits africains sous-estime la complexité des dynamiques sociologiques en jeu. Loin d’être des identités immuables, les ethnies sont des constructions sociales évolutives, sujettes à des manipulations par les groupes et (...)

Les enjeux de la Chine en Afrique

Laurent Delcourt 08/03/18

Interview de Laurent Delcourt (entre 4’ et 5,40’), chargé d’étude au CETRI, par Katja Schaer dans l’émission de la Radio Télévision Suisse - RTS consacrée aux enjeux de la Chine en Afrique (voir aussi le livre collectif du CETRI sur ces questions : (...)

Franc CFA, Macron, Mugabe et esclavage : quelles leçons pour l’Afrique en 2018 (...)

Thierry Amougou 15/01/18

Considérer que le temps est divisible en tranches identiques appelées années, relève de sa conception discrète (c’est à dire non continue). 2018 est donc la nouvelle tranche qui, non seulement évince 2017, mais aussi la pousse à élire domicile dans nos (...)

Avec Achille Mbembé, l’Afrique intellectuelle est au zénith en Belgique

Thierry Amougou 16/10/17

Les virus récurrents, la mal gouvernance, les dictatures, les guerres endémiques, les famines puis les crises pré et postélectorales prennent tellement de place au quotidien que l’autre Afrique, celle qui brille par son excellence, devient (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 18