En 12 ans le Sénégal a connu deux alternances au pouvoir par la voie des urnes. Cette expression de la volonté populaire corrige bien des clichés sur l’incapacité des Africains et des sociétés musulmanes à évoluer dans un système démocratique. Sauf que (...)
Le tourisme est depuis longtemps promu par les instances internationales comme un « formidable levier de développement » au Sud. Source d’activités, d’emplois, de devises étrangères, d’infrastructures, exigeant un investissement de départ relativement (...)
in La Libre Belgique - 8 février 2012 En validant la candidature contestable de l’actuel président sénégalais, Abdoulaye Wade, à sa propre succession, le Conseil constitutionnel a provoqué la colère de la rue. À travers tout le pays, aux côtés des (...)
La crise politique qui secoue Madagascar depuis plusieurs années se cherche une issue dans le fonctionnement du jeu électoral. Mais ne risque-t-on pas de s’enfoncer dans une impasse plus grande encore, avec une élection qui écarte les adversaires (...)
De Kano à Lagos, c’est toute la société nigériane, toutes confessions confondues, qui s’oppose depuis deux jours, à l’occasion d’une grève générale largement suivie, à la décision gouvernementale de supprimer la subvention au secteur pétrolier. Adoptée trois (...)
This study examines the relationship between the Sharia law, identity and conflict in Nigeria. This development is studied within the context of Kaduna and Kebbi states. The study investigates in historical and empirical manner the implication (...)
Interview de François Polet et Bernard Duterme du CETRI (« Etat des résistances en Afrique, Asie et Amérique latine ») par Alicia Bourabaa et Olivier Mouton (Le Soir) Le Soir (www.lesoir.be) du 16 novembre 2011, pages Zoom (...)
Prévues pour le 28 novembre prochain, les prochaines élections présidentielle et législative devraient enraciner la démocratie et permettre à 32 millions d’électeurs de sanctionner leurs élus. Mais ce scrutin est aussi celui de tous les dangers, car sa (...)
Dans les villes africaines, en cours de paupérisation, de nouvelles pratiques sociales bousculent les rapports de pouvoir. Devant la rupture de la cohésion sociale, note Mamadou Bachir Kanouté, « l’approche du budget participatif favorise (...)
Dans les différentes provinces de la RDC, les agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, apiculteurs et transformatrices continuent à s’organiser en fonction des spécificités de leur milieu. Mais la vitesse à laquelle ces Organisations paysannes évoluent dépend (...)