• Contact
  • Connexion

actualites

Land Grabbing : Indonesia is moving for people’s rights

17/01/12

A large rally themed to demand agrarian reform and recovering people’s rights shook Jakarta and 27 other provinces all across Indonesia on January 12. At least 7 thousand people march from Supreme Court to the Presidential Palace and end up at (...)

L’accaparement de terres dans le Sud : les ressorts d’une aberration

Laurent Delcourt 14/12/11

Plusieurs dizaines de millions d’hectares de terres auraient déjà changé de mains depuis 2005 dans le cadre d’acquisitions massives. Et un panel d’experts du Comité mondial pour la sécurité alimentaire estime qu’entre 50 et 80 millions d’hectares (...)

L’avenir des agricultures paysannes face aux nouvelles pressions sur la (...)

Laurent Delcourt 22/09/10

Marginalisé hier encore dans les stratégies de développement, le rôle des agricultures paysannes pour lutter contre la faim, la détérioration des écosystèmes et le changement climatique, est désormais reconnu. Mais le sort des petits producteurs reste (...)

« Codes de bonne conduite » : une réponse à l’accaparement des terres (...)

Jennifer C. Franco, Saturnino M. Borras Jr 22/09/10

Pour répondre aux problèmes sociaux et écologiques causés par la nouvelle problématique de l’accaparement des terres, la Banque mondiale et l’IFPRI ont proposé l’instauration d’un « code de bonne conduite » à destination des multinationales. Un tel code (...)

Accès et contrôle de la terre en Inde, un défi pour les communautés (...)

Nicholas Chinnappan 22/09/10

Les graves problèmes rencontrés en Inde par les basses (et hors) castes et surtout les femmes pour accéder à la terre sont liés à de nombreux facteurs. Aux mécanismes d’accaparement des terres et aux politiques libérales de l’État s’ajoutent les (...)

Madagascar : des terres pour l’agro-industrie internationale ?

Landry Ramarojohn, André Teyssier, Rivo Andrianirina Ratsialonana 22/09/10

Les manoeuvres d’appropriation foncière à grande échelle tentées par les entreprises Daewoo et Varun International à Madagascar ont participé à la déstabilisation du gouvernement Ravalomanana. Au-delà, elles ont mis en jeu deux modèles de développement (...)

Éthiopie : l’« accaparement » de terres arables par des investisseurs (...)

Genet Mersha 22/09/10

Un rapport international récent tente de mesurer l’ampleur et les conséquences de « l’accaparement » des terres en Afrique. Bien que peu critique, il insiste sur les dangers, sociaux et écologiques, des acquisitions massives de terres, alors que par (...)

 1 2 3