• Contact
  • Connexion

actualites

Accaparement des terres, corruption et crime industriel

01/12/13

Crafs, Grain, Re:Common Les liens unissant le monde des affaires et le crime ne sont rien de nouveau. Ce qui est nouveau toutefois, et particulièrement inquiétant, c’est le lien qui émerge aujourd’hui entre les grandes transactions sur les terres (...)

Les dynamiques contestataires dans le monde rural au Sud

Laurent Delcourt 29/11/13

Le monde rural dans le Sud est traversé par des dynamiques soutenues de mobilisations. Réponses aux mutations qui affectent les campagnes et érodent les conditions de vie, ces luttes pointent les menaces qui pèsent sur la souveraineté alimentaire et (...)

Inde : enjeu foncier et résistances sociales contemporaines

Avinash Kumar, Praveen Jha 29/11/13

Les conflits socio-environnementaux se multiplient dans le monde rural indien. En cause, principalement, les tentatives d’accaparement de terres par les grands acteurs industriels. Principales victimes, les paysans pauvres, les intouchables, les (...)

Non, l’Afrique ne vendra pas ses terres !

Famara Diédhiou 30/10/13

Famara Diédhiou Avec la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique a été initiée par Barak Obama, lors du Sommet du G8 en mai 2012, l’industrie agricole et alimentaire internationale est de plus en plus impliquée dans (...)

Protéger les agricultures paysannes face aux nouvelles pressions sur la (...)

Laurent Delcourt 24/10/13

Le sort des petits producteurs reste compromis, à l’heure où s’exercent de nouvelles pressions sur les terres. Promue par les institutions internationales, la « cohabitation harmonieuse » entre agrobusiness et agricultures paysannes ne change pas la (...)

Governing the Global Land Grab : Competing political tendencies

Chunyu Wang, Jennifer C. Franco, Saturnino M. Borras Jr 01/07/13

The rise of flex crops—crops with multiple uses across food, feed, fuel and industrial complexes—has far-reaching implications for global land governance.

Stop à l’accaparement des terres

Laurent Delcourt, Quentin Colette 09/03/13

L’opération Campus Plein Sud met l’accent sur l’accaparement des terres. Un phénomène dramatique pour les populations locales. « Arrêtons de nous terre ! » Tel est le slogan de Campus Plein Sud organisé tout ce mois de mars notamment par l’ONG (...)

Cambodge : tout sauf des armes

Philippe Revelli 01/02/13

Au Cambodge, depuis l’adoption de la loi de 2001 sur la propriété foncière, qui permet à l’état d’attribuer des terres sous forme de « concession foncière économique », 2 millions d’hectares – 56% des terres arables du pays – sont passés aux mains de (...)

Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de (...)

Nadia Djabali 06/12/12

Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du (...)

Haro sur les terres africaines ! Décryptage d’une tendance alarmante

Laurent Delcourt 30/11/12

Une récente étude d’Oxfam tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : « Dans les pays pauvres, les investisseurs achètent une superficie équivalant à celle de Londres tous les six jours » (2012). Elle vient confirmer l’étendue, sinon l’accélération, du (...)

 1 2 3