Thierry Amougou

Economiste du développement, enseignant/chercheur à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’Université catholique de Louvain (UCL), collaborateur du Centre tricontinental - CETRI.


De cet auteur

actualites

Avec Achille Mbembé, l’Afrique intellectuelle est au zénith en Belgique

Thierry Amougou 16/10/17

Les virus récurrents, la mal gouvernance, les dictatures, les guerres endémiques, les famines puis les crises pré et postélectorales prennent tellement de place au quotidien que l’autre Afrique, celle qui brille par son excellence, devient (...)

Afrique du Sud : de la violence intra et inter-Noirs

Thierry Amougou 14/03/17

La colonisation et ses frontières ont-ils à ce point plus de force sur les Subsahariens que la fibre panafricaine ? À bas les étrangers ! Ce sont des Africains nègres d’Afrique du Sud qui, encore fois, s’adressent ainsi à d’autres Africains nègres. (...)

La face cachée de l’attractivité de l’Afrique aux investissements

Thierry Amougou 20/05/16

Une lecture critique de l’attractivité de l’Afrique aux investissements internationaux, nouvelle trouvaille de l’afro optimisme, s’impose. Qu’est-ce que l’attractivité d’un territoire par rapport à l’investissement international ? Quels sont les non-dits (...)

Boko Haram et les territoires perdus de la modernisation postcoloniale

Thierry Amougou 15/01/16

Les chiffres font froid dans le dos. D’après Amnesty International et le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, plus de 3500 civils ont été tués en 2015 au Cameroun, au Nigeria, au Tchad et au Niger par Boko Haram. Habituellement, (...)

Capitalisme, reproduction inégalitaire et transition développementaliste

Thierry Amougou 09/09/15

Quel arbitrage optimal entre prospérité des sociétés et répartition des richesses au 21e siècle ? Les réponses actuelles – néolibérales – ont entraîné une explosion des inégalités. L’histoire de la pensée économique, classique et moderne, sur la pauvreté, (...)

L’inflation chinoise en Afrique noire : entre nouvelles opportunités et (...)

Thierry Amougou 16/06/11

Parce que la coopération sino-africaine se fait sur une base asymétrique, les effets positifs de l’inflation chinoise en Afrique noire sont limités dans le temps. A long terme, le spectre d’un sous-développement durable - dictatures renforcées, (...)

Territorialité politique, territorialité concurrentielle et développement

Thierry Amougou 10/03/08

De 1945 à 1980, la territorialité politique fait de l’État l’acteur du développement, et de la nation l’espace de ses politiques. Avec le consensus de Washington (1980-2000), elle est supplantée par une territorialité concurrentielle qui considère le (...)