#NOM

Journaliste, éditeur et traducteur français résidant en Equateur. Auteur de « Le rêve de Bolivar. Le défi des gauches sud-américaines » (La Découverte, 2007).


De cet auteur

actualites

Venezuela : bulletins, embrouilles et paradoxes

Marc Saint-Upéry , Pablo Stefanoni 09/11/17

Le résultat des élections régionales au Venezuela a surpris plus d’un observateur, y compris dans les rangs du chavisme. Pour essayer d’y voir plus clair, nous proposons un entretien en profondeur avec un des analystes les plus écoutés de la gauche (...)

Venezuela : Le chavisme prend l’eau

Fabrice Andreani, Marc Saint-Upéry 11/01/16

Après les élections de décembre que reste-t-il du chavisme ? Le « socialisme du XXI e siècle » n’aura-t-il été finalement qu’un modèle caudilliste reposant sur un système de rente pétrolière plus ou moins redistributif ? Alors que le pays connaît une (...)

Un antimodèle à gauche

Marc Saint-Upéry 05/10/12

Présenter aujourd’hui l’expérience chaviste comme une inspiration pour la gauche européenne est tout simplement une escroquerie intellectuelle. Si l’on prétend débattre du Venezuela, mieux vaut ne pas substituer à une analyse sérieuse des demi-vérités (...)

La Bolivie d’Evo Morales entre progrès et désenchantement

Marc Saint-Upéry , Pablo Stefanoni 06/10/11

« Une version légèrement plus courte de cet entretien a été initialement publiée par le journal d’information et d’opinion en ligne français Mediapart (www.mediapart.fr) » La Bolivie vient d’être profondément secouée par les répercussions majeures des (...)

« Hay miedo al régimen pero también a la inestabilidad »

Marc Saint-Upéry , Pablo Stefanoni 05/05/11

¿Qué diferencia a Siria de los otros países árabes ? El régimen del Partido Baath en Siria es una de las dictaduras más feroces de la región. Los mukhabarat sirios –servicios de seguridad– son muy temidos y en el mundo árabe abundan los chistes macabros (...)

“El Islam no es sinónimo de arcaísmo”

Marc Saint-Upéry , Pablo Stefanoni 07/02/11

Un análisis de la actualidad en el mundo árabe, las causas de las revueltas y lo efectos de las posibles salidas. Entrevista a Marc Saint-Upéry, por Pablo Stefanoni ¿Qué significan estas revueltas en el mundo árabe ? ¿Un giro al islam, una nueva ola (...)

Coup d’Etat ou contestation corporatiste ?

Marc Saint-Upéry 07/10/10

Propos recueillis par Bastamag.net 1. Que s’est-il passé le jeudi 30 septembre dernier en Équateur ? Le déroulement des évènements n’est pas très clair vu d’Europe. Le 29 septembre, le parlement finit d’approuver une loi d’homogénéisation des salaires (...)

Partie II : « l’inverse symétrique d’un cliché peut aussi être un cliché (...)

Marc Saint-Upéry 28/10/09

Voici ici retranscrit l’entretien avec le journaliste et traducteur Marc Saint-Upéry, auteur du Rêve de Bolivar (éditions La Découverte). Après une première partie qui égratignait nombre de fantasmes sur la situation politique de l’Amérique Latine, Marc (...)

Partie I : « pratiquer une solidarité active avec certains processus de (...)

Marc Saint-Upéry 26/10/09

Des dents vont grincer, peut-être. C’est que Marc Saint-Upéry, auteur d’un livre passionnant consacré aux gauches sud-américaines, « Le Rêve de Bolivar », ne prend pas de pincettes pour démonter les fantasmes politiques occidentaux sur l’Amérique latine. (...)

La crise, l’Amérique latine et les limites du « socialisme du XXIe siècle (...)

Marc Saint-Upéry , Pablo Stefanoni, Ricardo Bajo 13/03/09

Si la crise financière remet en cause en profondeur le modèle de développement d’un capitalisme devenu « fou », elle ne dispense pas pour autant de la difficile tâche de l’invention d’une alternative. Marc Saint-Upéry analyse sans concession les enjeux (...)

 1 2