Julie Godin

Docteure en sciences politiques et sociales, chargée d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0) 10 48 95 65



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

ONG : dépolitisation de la résistance au néolibéralisme ?

Julie Godin 13/06/17

Si l’« ONGisation », à savoir l’instauration de la configuration ONG comme vecteur privilégié de l’action collective pour le développement, interpelle, les facteurs de dépolitisation des discours et des pratiques de ces acteurs non gouvernementaux (...)

Tempête au pays des ONG

Julie Godin 15/03/17

L’opinion de Julie Godin sur le financement des ONG Au 1er janvier 2017, sur les 105 ONG agréées, 35 d’entre elles perdirent le précieux sésame qui leur ouvrait la porte aux cofinancements de la Direction générale Coopération au développement et aide (...)

Du désespoir des jeunes à la création d’un mouvement social ?

Julie Godin 10/03/17

Les jeunes Palestiniens sont les premières victimes de l’occupation israélienne et des divisions et luttes de pouvoir au sein du champ politique palestinien. Brisée, marginalisée, réprimée, la jeunesse est en proie au désengagement, quand certains ne (...)

Chevaliers blancs contre ONG ?

Julie Godin 04/03/16

Le film de Joachim Lafosse, « Les Chevaliers blancs », remet à l’avant-plan de l’actualité la frontière entre professionnalisme et amateurisme qui parcourt le secteur de la solidarité internationale. En octobre 2007, l’Arche de Zoé tentait d’exfiltrer (...)

L’aggravation des inégalités : causes, tendances et solutions

Julie Godin 30/12/15

Entretien avec Julie Godin, Chargée d’étude au CETRI - Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve) et doctorante en sciences politiques et sociales (Université de Liège / Université Paris 1), coordinatrice de l’ouvrage L’aggravation des inégalités (...)

Les nouveaux « ODD » face aux inégalités : une occasion manquée ?

Julie Godin 19/11/15

L’aggravation des inégalités de richesses enregistrée ces dernières décennies – entre pays et à l’intérieur de la plupart des pays – s’impose comme l’effet sociétal majeur de la globalisation de l’économie et signe, en cela, l’échec d’un modèle de (...)

L’aggravation des inégalités de richesses, entre domination et contestation

Julie Godin 09/09/15

Les inégalités sociales font « système ». Leur explosion relève d’un paradoxe inacceptable. Leur histoire colle à celle du capitalisme dont la période néolibérale exacerbe les travers. Leur légitimation passe par l’invocation de la liberté, de l’égalité (...)