Guy Bajoit

Sociologue, professeur émérite de l’UCL, président du CETRI - Centre tricontinental.


De cet auteur

actualites

Qu’est-ce qu’un bon gouvernement ?

Guy Bajoit 22/02/17

À Salvador Allende, à Nelson Mandela, à François Hollande, à Barack Obama, à Paul Magnette, à Hugo Chavez, à José Mujica, à Luiz Inacio Lula Da Silva, à Evo Morales, à Rafael Correa, à Michelle Bachelet et… à tous ceux qui ont essayé de rendre le monde (ne (...)

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale

Arnaud Zacharie, Bernard Duterme, Christophe Ventura, François Houtart, François Polet, Guy Bajoit, Maristella Svampa, Shalmali Guttal, Zahra Ali 18/11/16

Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)

Pourquoi y a-t-il des attentats terroristes ? (en Europe occidentale)

Guy Bajoit 13/07/16

D’abord, une précaution qui n’est sans doute pas inutile : comprendre est nécessaire pour agir, mais comprendre n’est pas justifier. Les attentats terroristes ne sont, évidemment, jamais justifiables : ils nous soulèvent le coeur d’horreur, de dégoût, (...)

Les jeunes dans une société en mutation

Guy Bajoit 18/12/15

Depuis le dernier quart du vingtième siècle, des idées, des références culturelles, des valeurs, des normes de conduite plus ou moins nouvelles se répandent dans le monde occidental et notamment en France. Lentement mais sûrement, elles s’installent (...)

Changement culturel dans le monde occidental

Guy Bajoit 01/10/15

Depuis le dernier quart du vingtième siècle, des idées, des références culturelles, des valeurs, des normes de conduite plus ou moins nouvelles se répandent dans le monde occidental et tendent à structurer son rapport au reste du monde. Lentement mais (...)

Relations de classes et modes de production : théorie et analyse

Guy Bajoit 19/02/15

Une collectivité humaine qui ne produit pas au moins autant, et si possible plus, de richesses qu’elle n’en consomme, est condamnée à disparaître. C’est là un fait évident, mille fois avéré au cours de l’histoire. Produire assez des richesses pour (...)

Coopération au développement, stop ou encore ?

François Polet, Guy Bajoit, Karen Bähr Caballero 07/07/14

Table ronde avec Marc Poncelet, Jacques Bastin, Guy Bajoit, Oumou Zé, François Polet, Karen Bahr, Daniel Van der Steen, Fouad Lahssaini et Michel Elias, dans le cadre de la célébration des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013 Michel Elias : Je remercie (...)

Théories du développement

Guy Bajoit 01/04/14

Introduction. Un monde d’inégalités scandaleuses La question et les réponses des sociologues. Chapitre 1. 1950-1975 : les deux premières théories du développement. Le contexte de la guerre froide. (1) La théorie de la modernisation (2) (...)

Le colonialisme et le néocolonialisme

Guy Bajoit 03/02/14

On peut faire l’hypothèse qu’il existe une relation entre colonisation et sous-développement puisque les pays jadis colonisés sont les les plus pauvres de la planète S’il faut commencer par parler du colonialisme, c’est parce que les pays qui furent (...)

Message à la gauche

Guy Bajoit 01/02/14

La gauche d’aujourd’hui doit relever deux défis : savoir profiter de l’héritage de celle d’hier, sans commettre les mêmes erreurs, et savoir adapter ses luttes aux nouveaux rapports de classes des sociétés actuelles. La gauche d’aujourd’hui doit (...)

 1 2