François Houtart

Fondateur du CETRI, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (UCL).



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

La agricultura campesina e indigena como una transicion hacia el bien comun de (...)

François Houtart 18/04/17

El Bien Común de la Humanidad como paradigma post-capitalista puede parecer un concepto utópico, una discusión abstracta de tipo neo-hegeliano o peor una ilusión que solamente puede conducir al fracaso. Pienso que no, por dos razones. Primero, (...)

Révolution timorée vs restauration

François Houtart, Sergio Ferrari 03/04/17

Le sociologue François Houtart fait le bilan du projet de développement conduit par Rafael Correa, à la veille d’une élection présidentielle dont l’enjeu dépasse les frontières de l’Equateur. Le second tour des élections présidentielles, dimanche 2 (...)

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale

Arnaud Zacharie, Bernard Duterme, Christophe Ventura, François Houtart, François Polet, Guy Bajoit, Maristella Svampa, Shalmali Guttal, Zahra Ali 18/11/16

Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)

Amérique latine : fin d’un cycle ou épuisement du post-néolibéralisme (...)

François Houtart 13/05/16

Après la période des dictatures militaires appuyées par les États-Unis, puis celle des politiques néolibérales effrénées, l’Amérique latine a été majoritairement gouvernée depuis plus d’une décennie par de nouveaux pouvoirs progressistes, atypiques et « (...)

Rapports Nord-Sud ou la rigueur des concepts

François Houtart 18/04/16

Les mots ne sont pas innocents. Au-delà des rapports Nord-Sud, le couple conceptuel « centre – périphérie » permet de mieux rendre compte de l’actualité d’un système d’oppression au service de l’accumulation du capital, et des mécanismes de dépendance (...)

Vers l’épuisement du « modèle » équatorien ? Partie 2

François Houtart 02/10/15

Les manifestations et les violences qui ont explosé en août 2015 ont été précédées par plusieurs événements qui ont créé un terrain favorable à la détérioration de la situation. Nous ne pouvons pas être exhaustifs ici, mais nous soulignerons quelques (...)

Vers l’épuisement du « modèle » équatorien ? (Partie 1)

François Houtart 02/10/15

Pour comprendre une situation aussi complexe que la conjoncture internationale chaotique actuelle, dont les tenants et aboutissants échappent à la capacité d’action de n’importe quel pays, et en particulier à celle des pays du Sud, il est important (...)

El Ecuador de 2015 : el agotamiento de un modelo en un contexto de crisis (...)

François Houtart 27/08/15

Para analizar una situación, evidentemente compleja, vinculada con una coyuntura internacional caótica que escapa a la capacidad de acción de cualquier país, especialmente del Sur, se debe salir de explicaciones simples reduciendo los procesos (...)

Les révolutions citoyennes en Amérique latine

François Houtart 26/05/15

Pour comprendre l’évolution des pays progressistes de l’Amérique latine, il faut rappeler qu’ils sortent d’une période néolibérale qui a affecté tout le continent durant plus de deux décennies à partir des années 1980. S’appuyant sur des régimes de (...)

Une coopération Sud/Sud pour un paradigme post-capitaliste et une modernité (...)

François Houtart 31/03/15

En juillet 2014, un nouveau pas vers la construction d’un monde multipolaire a été franchi, avec la réunion au Brésil des BRICS, la constitution d’une nouvelle Banque et d’un Fonds pour le développement. Ces événements ont été suivis d’une réunion (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9