Christophe Ventura

Chercheur-associé au CETRI et à l’IRIS, enseignant à l’Institut d’études européennes (IEE) de l’université Paris VIII, chroniqueur à Mémoire des luttes (Paris)


De cet auteur

actualites

Elections régionales au Venezuela : un retour en force du chavisme (...)

Christophe Ventura 25/10/17

Alors que le Venezuela est confronté à une crise politique entre l’opposition et le gouvernement qui a dégénéré en violences au printemps-été 2017 et à une crise économique et sociale d’ampleur du fait de l’effondrement des recettes de l’Etat consécutif (...)

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale

Arnaud Zacharie, Bernard Duterme, Christophe Ventura, François Houtart, François Polet, Guy Bajoit, Maristella Svampa, Shalmali Guttal, Zahra Ali 18/11/16

Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)

Le Brésil est-il au bord du gouffre ?

Christophe Ventura 08/04/16

Après la défection du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), la destitution de la Présidente Dilma Rousseff est-elle devenue inévitable ? Inévitable est un mot qu’il faut manœuvrer avec prudence dans le cadre de la politique complexe (...)

Argentine : comment interpréter les premières décisions du nouveau président (...)

Christophe Ventura 16/02/16

Récemment élu, Mauricio Macri s’illustre depuis par des mesures et des méthodes de choc, notamment dans le domaine des médias. Quelles sont-elles et comment les analysez-vous ? S’agit-il, comme certains l’affirment, d’un coup porté à la liberté (...)

En Amérique latine, remplacer le futur par le passé ?

Christophe Ventura 29/01/16

La question est posée et fait déjà couler beaucoup d’encre : assistons-nous à la fin d’un cycle en Amérique latine ? Incontestablement, les mauvaises nouvelles s’amoncellent sur le sous-continent. Elles sont d’abord d’ordre économique. Le ralentissement (...)

Victoire de l’opposition vénézuélienne aux élections : et maintenant (...)

Christophe Ventura 21/12/15

L’opposition vénézuélienne a remporté les élections législatives pour la première fois en seize ans. Est-ce une surprise ? Comment expliquer ce tournant ? L’opposition remporte une nette victoire dans le contexte d’une forte participation. C’est (...)

A Tunis, un Forum social mondial « liquide »

Christophe Ventura 31/03/15

La pluie et les nuits venteuses de Tunis ne sont pas venues à bout de la 13e édition du Forum social mondial (FSM) qui s’est déroulée du 24 au 28 mars 2015. C’était la deuxième fois consécutive – après 2013 – que l’événement altermondialiste se déroulait (...)

Bolivie : quels enseignements peut-on tirer de la réélection d’Evo Morales (...)

Christophe Ventura 16/10/14

La réélection d’Evo Morales dès le premier tour est-elle véritablement une surprise ? La réélection de Evo Morales dès le premier tour n’est pas une surprise : tous les sondages et enquêtes d’opinions lui donnaient une avance bien trop importante pour (...)

Elections municipales : symbole de la persistance du « chavisme » (...)

Christophe Ventura 12/12/13

Le point de vue de Christophe Ventura, chercheur associé à l’IRIS Les résultats provisoires annoncent une victoire significative du Parti socialiste uni du Venezuela (Psuv) au pouvoir, avec l’obtention de 196 municipalités contre 53 pour la (...)

Elections au Honduras : quel bilan ?

Christophe Ventura 30/11/13

Le point de vue de Christophe Ventura, chercheur associé à l’IRIS Alors que le Tribunal suprême électoral annonce la victoire de Juan Orlando Hernandez, quels enseignements peut-on tirer de ces élections ? Actuellement, la situation est troublée au (...)

 1 2 3