#NOM

Militant du Mouvement du 20 février, ancien membre de l’Association nationale des diplômés chômeurs, responsable du blog bilingue « Badil Tawri » (http://badiltawri.wordpress.com/).


De cet auteur

actualites

Maroc : la répression d’une fin de règne

Chawqui Lotfi 26/10/17

Quels que soient les régimes politiques, les rapports de domination sont reproduits par une combinaison du « monopole de la violence légitime » et la production de mécanismes de « consentement ». La répression et l’intériorisation des « règles du jeu (...)

Maroc, la révolution qui vient

Chawqui Lotfi 27/06/17

Le Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus (...)

Maroc : crise et tentatives de recomposition du syndicalisme

Chawqui Lotfi 09/12/14

Le syndicalisme marocain est en crise. La non-prise en compte des nouvelles réalités sociales, l’abandon d’une stratégie de confrontation, la bureaucratisation, voire la collusion de ses dirigeants avec le pouvoir et les intérêts économiques, sont (...)

Le Maroc à la recherche d’une révolution

Chawqui Lotfi 05/03/13

De nombreuses mobilisations sociales et démocratiques, y compris le M20F, ont traduit le besoin de changement, sans pour autant réussir à imposer des réformes profondes ou un changement radical du régime politique. Pour certains observateurs, le (...)

Processus révolutionnaires : Eléments d’analyses

Chawqui Lotfi 18/02/13

Processus révolutionnaires ? S’agit-il de designer par là une situation historique marquée par l’existence d’un mouvement populaire, des formes de luttes de masses libérant « l’énergie révolutionnaire des exploités et opprimés » et se confrontant (...)

Répression et lutte de classes

Chawqui Lotfi 22/08/12

Au Maroc, il n’y a ni transition démocratique, ni dialogue sociale : il n’a que la guerre sociale contre les classes populaires. Le « nouveau règne » n’a pas débouché sur un « nouvel concept de l’autorité », ni sur l’ouverture d’un espace démocratique (...)

Maroc : les ressorts de la monarchie, les conditions de la contestation

Chawqui Lotfi 30/05/12

Jusqu’ici, la monarchie marocaine a su imposer ses « réformes octroyées », constitutionnelles et gouvernementales, et éviter l’émergence d’un processus révolutionnaire massif. Le pouvoir prédateur est en réalité fort de nos faiblesses. Mais il n’y a ni (...)

L’économie politique de la prédation

Chawqui Lotfi 25/05/12

Il ne s’agit pas ici de faire une synthèse de l’analyse des auteurs mais d’en faire une lecture politique et militante à partir d’une grille d’analyse critique. Au préalable, il est important de noter que la monarchie marocaine n’est pas qu’une forme de (...)

Le mouvement du 20 février un an après

Chawqui Lotfi 02/02/12

Une leçon particulière des processus révolutionnaires dans la région arabe concerne, au-delà de l’embrasement général et de la dialectique régionale des luttes, les rythmes différenciés de la lutte pour le renversement des dictatures. Chaque pays, en (...)

La gauche marocaine devant de grands défis

Chawqui Lotfi 14/04/08

Une analyse générale des élections dégage des faits solides Le taux de participation réel est sans doute inférieur à 25%. Et dans cette participation, une fois enlevée les incitations frauduleuses à voter, les achats des voix, les pressions directes ou (...)