Carlos Mendoza

Sociologue, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Indigènes d’Amérique latine : identités plurielles, mouvements multiples

Carlos Mendoza 15/09/14

L’« indianité » en Amérique « latine » Les indigènes des Amériques souvent appelés « Indiens » ou encore « Amérindiens » sont ainsi identifiés depuis la fameuse méprise de Christophe Colomb. Au-delà du dénominatif - né certes d’une erreur -, « l’Indien » a (...)

Le buen vivir, un petit laboratoire social importé du Sud

Carlos Mendoza, Jean-François Pollet 06/05/14

En Amérique du Sud, plusieurs pays intègrent le buen vivir dans la vie publique, un concept indien qui fait primer la convivialité sur la propriété et accorde à la nature une personnalité à part entière. Un projet de société révolutionnaire qui pourrait (...)

Qu’est-ce que le mouvement indigène en Amérique latine ? Idées générales

Carlos Mendoza 28/04/14

Lorsqu’en Amérique latine, on parle de mouvement indien, on fait référence à un condensé de toutes les actions qui cherchent à restituer l’autonomie des populations indigènes. L’évocation du mouvement indien implique une approche d’ordre conceptuel, dans (...)

« El Buen Vivir »

Carlos Mendoza 03/04/14

Interview de Carlos Mendoza (Cetri) par Yasmine Boudaka dans l’émission radio « Utopia » de la Première-Rtbf En Amérique du Sud, plusieurs pays intègrent le Buen vivir dans la vie publique, un concept indien qui fait primer la convivialité sur la (...)

Que se passe-t-il en Amérique latine ?

Carlos Mendoza 13/06/13

Cycle de formations 2012 : Quels modèles socio-économiques possibles après le capitalisme ? Première partie : qu’est-ce que le capitalisme ? (Felipe van Keirsbilck & Henri Houben) Deuxième partie : que faut-il retenir de la social-démocratie (...)

Gauche radicale, médias et discours critique en Amérique latine

Carlos Mendoza 29/05/13

Une lutte médiatique envers la gauche dite radicale de Chavez, Correa et Morales a cours en Amérique Latine. D’un côté, la gauche dite radicale est accablée de tous les maux, de l’autre, celle-ci se défend en vantant les bienfaits de ses propres (...)

Bolivie : un mouvement indigène porteur de changements

Carlos Mendoza 06/12/12

L’accession d’Evo Morales à la présidence de la Bolivie a propulsé le mouvement indigène sous les feux de la rampe. Longtemps exclus des sphères du pouvoir et « objets » de discriminations quotidiennes, les indiens ont développé au cours de leur (...)

La Bolivie : les indiens et « l’État plurinational »

Carlos Mendoza 01/12/12

La Bolivie connaît depuis 2005 une expérience sociopolitique inédite, avec l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales, premier président indien (aymara) de la Bolivie. Le nouveau gouvernement s’est donné pour mission de changer fondamentalement l’État bolivien, (...)

Racisme et nouveau modèle d’État en Bolivie

Carlos Mendoza 28/05/10

En Bolivie, les relations interethniques sont historiquement caractérisées par la domination de la minorité métisse-créole et l’exclusion des indigènes de l’appareil d’État. Certes, le modèle d’État-nation a cherché à intégrer cette communauté, mais sans (...)