Vers l’épuisement du « modèle » équatorien ? Partie 2

Les manifestations et les violences qui ont explosé en août 2015 ont été précédées par plusieurs événements qui ont créé un terrain favorable à la détérioration de la situation. Nous ne pouvons pas être exhaustifs ici, mais nous soulignerons quelques éléments.

La décision d’exploiter le pétrole de Yasuni est l’un d’entre eux. Sans doute, y avait-il plusieurs raisons à l’adoption d’une telle mesure. La communauté internationale n’avait pas répondu aux attentes, et le président Correa déclara que ce fut la décision la plus difficile de son mandat. En outre, il a affirmé que seule une infime partie de ce parc national serait touchée par l’exploitation pétrolière car les nouvelles technologies permettraient de minimiser les impacts environnementaux et les communautés locales recevraient une part importante des bénéfices. Cependant, les groupes économiques nationaux avaient aussi intérêt à passer au plan B.

Télécharger Vers l’épuisement du « modèle » équatorien ? Partie 2PDF - 413.3 ko
Voir en ligneLire la partie 1 : « Le contexte »

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.