Pour une pensée africaine émancipatrice

Pour une pensée africaine émancipatrice
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Présentation

Les conditions d’existence d’une philosophie africaine émancipatrice font toujours débat. À l’heure où le dogme du salut par le marché s’impose sur tous les continents et où, en marge d’États douteux sans réelle souveraineté, un faisceau de conglomérats privés transnationaux pèse de tout son poids dans le quotidien tragique de l’Afrique, l’intelligentsia locale se doit de susciter un sursaut de la pensée. Par une redéfinition du rôle et de l’image du philosophe africain et par la refondation de son discours. Au-delà du rejet de l’européocentrisme, de la célébration d’une identité idéalisée ou de l’adoption mimétique des cadres de pensée occidentaux, ce discours devra s’affirmer comme une conscience critique du savoir et de l’agir social, une philosophie autonome, à la fois ancrée en Afrique et ouverte à l’autre. Les problématiques de l’éducation, de l’usage des langues vernaculaires, du dialogue interculturel, du genre, de la démocratie et des conditions de la « renaissance » du continent comptent parmi les chantiers les plus importants d’une pensée africaine émancipée.

TitrePour une pensée africaine émancipatrice
La collection Alternatives Sud
VolumeVol.X 2003/4
Date11/2003
EditionCETRI, L'Harmattan
Mots-clés Afrique subsaharienne Moyen-Orient & Afrique du Nord

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4e de couverture

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