Cycle énergies fossiles - IEW

Pétrole : le côté obscur de l’or noir

Premier volet du cycle de conférences « Impacts environnementaux et sociaux des énergies fossiles - Le coût de l’acharnement » organisé par IEW. Organisé en collaboration avec le kot à projet Kap sur l’Avenir, il aborde le côté obscur de l’or noir.

Le mardi 12 novembre de 19h à 21h30 sur le campus de l’UCL, Auditoire STUD 13, Place Agora 19, 1348 Louvain-la-Neuve

« Pétrole : le côté obscur de l’or noir »

Le pic pétrolier est une réalité physique mais aussi économique. Le mirage d’un pétrole abondant est pourtant entretenu notamment par des projets d’exploitation qui pénètrent désormais dans des régions considérées comme sanctuaires. Parc Yasuni en Equateur, Parc des Virunga en République démocratique du Congo, régions arctiques…Quel sera le prix à payer par les communautés locales et la biodiversité ?

Programme de la conférence

 Mot d’introduction : Gaëlle Warnant – IEW

 « Le pic pétrolier, une chance ou un obstacle pour construire un monde durable ? » par Patrick Brocorens (Association for the Study of Peak Oil & gas.be)

 « Arctique, Parc des Virunga : aucun sanctuaire n’est à l’abri de l’exploitation pétrolière » par Joeri Thijs (Greenpeace) et Gwendoline Viatour (WWF)

 « Du pétrole pour quel développement ? Les cas du Guatemala et de l’Équateur » par Bernard Duterme (Centre Tricontinental)

•Table ronde avec les trois orateurs et débat avec le public

Modérateur : Philippe Lamotte

La participation est gratuite.

Renseignements : Gaëlle Warnant, chargée de missions Energie, g.warnant@iew.be ou 081/390 774

Inter-Environnement Wallonie organise un cycle de trois conférences sur les impacts, parfois occultés, souvent oubliés, que l’exploitation des énergies fossiles peut générer pour la société.

Programme complet : http://www.iew.be/spip.php?article5992