Où va l’Amérique latine ? Tour d’horizon d’un continent en pleine mutation

Où va l'Amérique latine ? Tour d'horizon d'un continent en pleine mutation
Cette publication n'est pas en vente sur ce site

Présentation

«  Les millions de personnes qui souffrent chaque jour des dégradations de la pauvreté et de la faim ont le droit d’être impatients.  » Cette affirmation, paradoxalement énoncée par George W. Bush, résume fort bien les causes profondes et la nature complexe des récents virages à gauche.

Qualifiés de gauchistes (un peu ou beaucoup), de centristes, de populistes ou à tendance autoritaire, les nouveaux gouvernements élus au Venezuela, au Chili, en Argentine, en Bolivie, au Brésil... suscitent pourtant les mêmes attentes.

Seront-ils en mesure d’enrayer durablement la misère et les inégalités si profondément ancrées dans ce sous-continent ? Ne risque-t-on pas, dans certains pays, de voir resurgir les militaires de leurs casernes ? L’avenir de l’Amérique latine ne se joue-t-il pas aussi dans sa capacité à résister à l’asservissement de son agriculture et à la destruction de sa biodiversité pour les besoins du marché mondial ?

Optant pour l’approche régionale, le présent ouvrage entend contribuer à la réflexion en offrant un tour d’horizon des politiques économiques, des questions de liberté et de démocratie et des nouveaux mouvements sociaux et identitaires. Il analyse les différents programmes de lutte contre la pauvreté, ainsi que l’important phénomène des migrations – rêve ou cauchemar latino-américain. Il étudie enfin les questions kaki de la défense, de l’armement et du militarisme et met en exergue les problèmes, verts et vitaux, de l’eau, de la biodiversité et de la boulimie transgénique.

Sous la direction de Jean-Paul Marthoz
Ont contribué à cet ouvrage : Olivier Dabène, María Pía Devoto, Bernard Duterme, Diego M. Fleitas, Jean-Paul Marthoz, Marc Schmitz, Jean-Paul Vargas, Diego Anton Zamuner. Le texte final est d’Eduardo Galeano.

TitreOù va l’Amérique latine ? Tour d’horizon d’un continent en pleine mutation
Date02/2007
Coord. / Auteur Bernard Duterme, Jean-Paul Marthoz
EditionEditions Complexe
Pages128 pages
ISBN978-2-8048-0139-7
Voir en ligne GRIP - Edition Complexe
Mots-clés Amérique latine & Caraïbes Virage à gauche de l’Amérique latine

Télécharger

Télécharger Amérique latine : les mouvements sociaux du virage à gauche
Bernard Duterme, CETRI

Plan de l’article

PDF - 28.9 ko