Conférence

Miroirs de la révolution. Enjeux et effets du classement de l’art et de la politique

Le séminaire du Centre Prospéro. Langage, image et connaissance accueille, ce vendredi 5 octobre, Frédéric Thomas pour une conférence intitulée « Miroirs de la révolution. Enjeux et effets du classement de l’art et de la politique ».

Par où passe la frontière entre art et politique ? Frédéric Thomas se propose d’explorer cette question à partir de la littérature et de révolutions esthétiques des XIXème et XXème siècles, en mettant en évidence les effets et les enjeux de la délimitation de ces domaines littéraire et politique.

Frédéric Thomas est docteur en science politique de l’université de Paris 8 - Saint Denis. Membre du comité de rédaction de Dissidences (http://revuesshs.u-bourgogne.fr/dissidences/), il est également chercheur au Centre tricontinental (CETRI). Il a publié notamment : Marx et Rimbaud : une rencontre surréaliste (L’Harmattan, Paris, 2007) ; Salut et Liberté, Regards croisés sur Saint-Just et Rimbaud (Aden, Bruxelles, 2009) ; Arthur Rimbaud, Poèmes politiques (Anthologie choisie et commentée par Frédéric Thomas, Aden, Bruxelles, 2012). Il poursuit actuellement ses recherches sur le surréalisme et sur les liens entre art et politique.

La séance aura lieu de 10h30 à 12h30 au local P61 (43, Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles, 6è étage).