La crise alimentaire mondiale : échec du modèle agricole dominant

En 2008, la thématique de la « faim » fait un retour brutal dans les agendas politiques et médiatiques internationaux. En cause, la soudaine flambée du prix des céréales (75 % de hausse pour le riz, 120 % pour le blé, etc.) qui provoque une vague sans précédent d’émeutes urbaines dans près d’une quarantaine de pays (Haïti, Mexique, Cameroun, Sénégal, Philippines, Indonésie, etc.) et, avec elle, un vent de panique dans la communauté internationale, manifestement prise au dépourvu par la gravité de la situation. Qualifiée tantôt de « tsunami alimentaire et humanitaire », comme s’il s’agissait d’un cataclysme naturel et inattendu, tantôt de « première crise alimentaire mondiale », cette envolée brusque des prix fera basculer des dizaines de millions de personnes dans l’indigence, réduisant à néant, selon les propres mots du président de la Banque mondiale, tous les efforts entrepris depuis le début du millénaire en matière de lutte contre la pauvreté.

Télécharger La crise alimentaire mondiale : échec du modèle agricole dominant
Laurent Delcourt, CETRI
PDF - 147.1 ko

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.

Lire aussi ...

Perspectives critiques sur la souveraineté alimentaire
Amita Baviskar, Deniz Kandiyoti , Eric Holt-Giménez, Marc Edelman, Saturnino M. Borras Jr, Tony Weis, Wendy Wolford 19-09-16
Bolivie : un tournant agroproductiviste
Agroécologie : enjeux et défis
Agroécologie : enjeux et défis
Laurent Delcourt 17-09-14
Agroécologie - Enjeux et perspectives
Agroécologie - Enjeux et perspectives
Laurent Delcourt 17-09-14
Dictionnaire juridique de la sécurité alimentaire dans le monde