Rencontre

La Belgique, l’Europe... et les droits humains en Colombie

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre avec le sénateur colombien

Jorge Enrique Robledo

sur le thème de

La Belgique et l’Europe, pour ou contre les droits humains et le développement en Colombie ?

ce lundi 27 février, à 20h00,
Maison de la Paix,
35, rue Van Elewijck à Ixelles (Flagey)

Jorge Enrique Robledo, sénateur pour le Polo Democrático Alternativo, (PDA), principal parti d’opposition de Colombie, est sans doute le parlementaire d’opposition le plus actif et frontal, qui dénonce avec grande compétence les politiques d’exclusion sociale menées par le gouvernement Santos en continuité avec le gouvernement antérieur.

Actuellement engagé dans un débat avec le ministre de l’agriculture concernant les fausses promesses de restitution de terres aux paysans spoliés par la contre-réforme agraire paramilitaire il vient tois jours à Bruxelles, à l’invitation de la Fondation Friedrich Ebert pour participer à divers débats au Parlement européen sur la question du très douteux « Accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Colombie » .

Cet accord de libre échange UE-Colombie/Pérou, présenté initialement sous l’euphémisme d’accord d’association, est combattu en Colombie par le mouvement paysan, le mouvement indien, et tous les syndicats indépendants du gouvernement.

En Europe le traité rencontre aussi l’opposition de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et par de nombreuses organisations de développement et de défense des droits humains.
Pour être conclu, il devra être ratifié par le Parlement européen et par les parlements nationaux et régionaux.

Les parlementaires d’Europe écouteront-ils les arguments en faveur des populations (droits humains, droits sociaux, environnement, diversité culturelle) ou seulement ceux du business et du profit immédiat ?
Comme ce sont les parlementaires (européens, belges, bruxellois, flamands,...) que nous élisons, ça dépend en partie de nous tous.

Voir : http://www.fta-eu-latinamerica.org/fra/

Invitent : CIDAL, Broederlijk Delen, CETRI, Comité pour les droits humains « Daniel Gillard »

Contact : d.gillard@collectifs.net