L’approche Nord-Sud comme lecture politique de la mondialisation

Prenons le risque d’être taxé de tiers-mondiste attardé : nous défendrons ici la thèse selon laquelle les défis globaux demeurent justiciables d’une approche en termes de rapports Nord-Sud. Bien sûr les alliances de pays du Sud n’ont plus ni la vigueur, ni l’importance géopolitique qu’elles avaient à l’époque du dialogue Nord-Sud et du non-alignement, bien sûr l’ensemble « Sud », dont les frontières sont difficiles à tracer, couvre des trajectoires nationales de plus en plus divergentes, bien sûr sociétés du Sud et du Nord font face à de grands défis communs, environnementaux en particulier. Il ne s’agit pas ici de mettre en doute les évolutions structurelles du système mondial mais de préserver – ou réhabiliter ? - une certaine lecture « politique » du monde, marginalisée par trente ans de néolibéralisme, lecture qui postule que le système mondial demeure profondément asymétrique sur le plan politique.

Télécharger L’approche Nord-Sud comme lecture politique de la mondialisationPDF - 401.8 ko

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.

Lire aussi ...

Toujours sandiniste, le Nicaragua ?
Toujours sandiniste, le Nicaragua ?
Bernard Duterme 27-09-17
Voix dissonantes du féminisme
Voix dissonantes du féminisme
Aurélie Leroy 23-05-17
Le Burundi aux tripes
Le Burundi aux tripes
Jean-François Bastin 24-11-16
Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale
Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale
Arnaud Zacharie, Bernard Duterme, Christophe Ventura, François Houtart, François Polet, Guy Bajoit, Maristella Svampa, Shalmali Guttal, Zahra Ali 18-11-16
Le labyrinthe colombien
Le labyrinthe colombien
Frédéric Thomas 17-11-16