Conférence-débat

L’Inde qui brille - Les paradoxes de la modernité indienne

Dans le cadre de son cycle de réflexion sur l’Inde, le CIEP Luxembourg organise une conférence-débat sur l’évolution fulgurante de ce pays émergent. Il y a 20 ans, l’Inde était l’un des pays les plus pauvres du monde. Aujourd’hui, suite à de profondes réformes néo-libérales, l’Inde est désormais une puissance incontournable au sein des BRICS, affichant un fort taux de croissance. Pourtant, 75 % de sa population vit avec moins de deux dollars par jour, et les inégalités ne cessent de se creuser. L’agriculture est en proie à de nombreux défis. L’endettement et la crise agricole menacent l’existence de nombreuses familles dans un pays où 60 % de la population active vit du travail de la terre. Aurélie Leroy témoigne : L’ « Inde qui brille » n’est actuellement qu’un leurre et ne concerne qu’une minorité de privilégiés. Dans quelques mois auront lieu des élections importantes. Quels sont les enjeux ? Quels changements sont attendus pour le développement de tous ?

Par Mme Aurélie Leroy, historienne, spécialiste de l’Inde, chargée d’étude et de diffusion au CETRI (Centre tricontinental).

Cette conférence a lieu le mardi 28 janvier à 19h30 dans les locaux de la CSC d’Arlon (Rue P. Ferrero, 1 à 6700 Arlon). Entrée gratuite. Infos : 063/21.87.28 ou jn.burnotte@moclux.be.