Ciné-débat

Industries minières : enjeux et conflits

Depuis une décennie, le monde connaît un boom minier. Source de croissance, pilier du développement ou voie royale des relations Sud-Sud, pour les uns, néocolonialisme ou malédiction, pour les autres, l’exploitation minière suscite en tous cas de nombreux conflits, centrés sur la répartition des richesses, les dégâts environnementaux et sociaux, et la souveraineté populaire.

À l’occasion de la sortie du dernier Alternatives Sud, le CETRI (www.cetri.be), en collaboration avec la Commission Justice et Paix, et le Réseau Belge de Ressources Naturelles, organise une soirée autour des enjeux de l’exploitation minière dans le Sud.


Film
Zambie, à qui profite le cuivre ?

Audrey Gallet et Alice Odiou, FR, 52’

La Zambie constitue l’une des plus importantes réserves de cuivre au monde. Comment un pays aussi riche en matière première peut-il être pauvre ? L’enquête menée ici, à partir du cas emblématique de la mine de Mopani, tente d’y répondre. En nous faisant voyager de l’Afrique à l’Union européenne, en passant par la Suisse, ce documentaire démonte les rouages d’un système mondial et suit l’organisation de la lutte menée contre la multinationale Glencore. Le film a obtenu le prix Albert Londres 2012.

+ Débat avec :

Frédéric Thomas, chercheur au CETRI et coordinateur d’Alternatives Sud « Industries minières. Extraire à tout prix ? ».

Frédéric Triest, chercheur à la Commission Justice et Paix et membre du Réseau Belge de Ressources Naturelles.


Où et quand ?

Cinéma Nova, Bruxelles. A 20h.

Télécharger Annonce NovaPDF - 504.3 ko
Télécharger Affiche et programmePDF - 280.6 ko