Le Virage à gauche de l’Amérique latine

Le Virage à gauche de l’Amérique latine

Présentation : Eddy Caekelberghs

Le 6 décembre 2006, l’émission FACE A L’INFO de La Première (RTBF Radio) a abordé le thème du « Virage à gauche de l’Amérique latine »

Présentation : avec les récentes réélections de Hugo Chavez au Venezuela et de Lula au Brésil, l’Amérique latine confirme son virage à gauche. Mais ce sont en fait plusieurs formes de socialisme qui caractérisent chacun de ces pays.
Eddy Caekelberghs analyse donc ces différents courants politiques en compagnie de :

  • MAURICE LEMOINE, du Monde Diplomatique, spécialiste de l’Amérique latine, auteur du livre « Le Venezuela de Chavez » aux Editions ALternatives,
  • BERNARD DUTERME, Sociologue et directeur du CETRI, Centre tricontinental, coordinateur de l’ouvrage « Mouvements et pouvoirs de gauche en Amérique latine » paru aux Editions Syllepse et
  • MARCELLO OSANDON, Economiste, professeur à l’Université chilienne de Copiapo et chercheur au CERCAL, par ailleurs ancien membre du cabinet Allende au Chili.


P.-S.

© RTBF 2006.


Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.