Expansion du tourisme : gagnants et perdants

Expansion du tourisme : gagnants et perdants
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Présentation

Si l’explosion du tourisme – 10 millions de vacanciers internationaux en 1950, 1 milliard en 2010 – repose pour l’essentiel sur sa démocratisation au sein des couches moyennes des pays riches, son internationalisation n’en confirme pas moins son caractère profondément inégalitaire. Révélateurs criants des disparités Nord-Sud, les flux et l’industrie touristiques ont aussi tendance à creuser les écarts : quelques tour-opérateurs transnationaux se partagent une part croissante des profits – plus de 500 milliards d’euros de recettes pour l’ensemble du secteur, 10% du produit mondial brut – et le « premier monde » s’impose toujours comme le principal émetteur et récepteur de ces « migrants de plaisance » que sont les vacanciers. Pour autant, le tourisme est aussi devenu la première source de devises pour un tiers des « pays en voie de développement ». A quels coûts sociaux, environnementaux et culturels ? Privatisation du patrimoine, saccage des écosystèmes, folklorisation des sociétés, consommation des moeurs… la monoculture du tourisme massifié et la diversification tous azimuts de son offre induisent-elles autre chose qu’un « nouvel usage occidental du monde » ? Les initiatives en matière de tourisme solidaire, durable ou éthique veulent le croire, en transformant le loisir en un échange équitable, instrument d’écodéveloppement... Reste que la réalité tenace du rapport inégal entre « visiteurs » et « visités » et celle, plus globale, du déséquilibre entre promoteurs de l’industrie touristique et populations locales invitent à penser de nouvelles formes de régulation.

TitreExpansion du tourisme : gagnants et perdants
La collection Alternatives Sud
VolumeVol.XIII 2006/3
Date08/2006
Coord. / Auteur Bernard Duterme
EditionCETRI, Syllepse
Format135 x 215 mm
Pages236
ISBN2-84950-105-0
traduction Español français
Mots-clés Tourisme

Contenu

Expansion du tourisme international : gagnants et perdants
  • Bernard Duterme
Expansion du tourisme international et libéralisation des services
  • Equations
Privatisations, marchandisation et tourisme
  • Anita Pleumaron
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