De la terre aux aliments, des valeurs au droit

De la terre aux aliments, des valeurs au droit
Cette publication n'est pas en vente sur ce site

Présentation

Réunir en un même ouvrage, autour de la problématique des droits permettant d’accéder à la terre agricole et à l’alimentation, des contributions d’horizons si différents est déjà, en soi, le signe positif d’un projet réussi. Car c’est seulement par la diversité des regards qu’on peut se convaincre de la convergence des idées.

Cet ensemble composite n’en a pas moins une grande cohérence et une unité qui réside dans le lien d’affectation qui relie les droits fondamentaux à la terre et à l’alimentation, d’une part, à l’objectif de sécurité alimentaire, d’autre part. Dans quelle mesure ces droits peuvent-ils contribuer à atteindre l’objectif de sécurité alimentaire ?

C’est l’une des questions auxquelles s’intéresse le programme Lascaux et c’est la question qui est au coeur de cet ouvrage.

Il est clair que tant la reconnaissance d’un droit fondamental à la terre que celle d’un droit fondamental à l’alimentation ne sauraient suffire à garantir la sécurité alimentaire partout dans le monde. Mais les droits fondamentaux sont porteurs de valeurs qui doivent servir de guides pour mettre l’ensemble du Droit international au service de l’objectif de sécurité alimentaire. C’est pourquoi leur présentation et leur étude sont si nécessaires.

Le présent ouvrage ne prétend certes pas en faire le tour. Mais, avec des voix en provenance de disciplines diverses et de tous les continents, il entend contribuer à asseoir scientifiquement une parole humaniste à la fois impérieuse et exigeante.


Lascaux est un programme de recherche en droit, sélectionné par le Conseil européen de la recherche à la suite d’un appel d’offres international, et financé par l’Union européenne. Le programme Lascaux est dirigé par le Prof. François Collart Dutilleul. Ce programme de recherche porte sur les questions juridi-ques qui se posent en matière agroalimentaire « de la fourche à la fourchette ». Cela recouvre un champ très vaste, en visant la sécurité alimentaire (approvisionnements, suffisance, qualité sanitaire) com-me objectif principal et en utilisant le droit comme un moyen d’y contribuer (www.droit-aliments-terre.eu).


Laurent Delcourt (CETRI) a contribué à cet ouvrage : « L’avenir des agricultures paysannes face aux nouvelles pressions sur la terre ».

TitreDe la terre aux aliments, des valeurs au droit
Date12/2012
Coord. / Auteur Laurent Delcourt
EditionInstituto de Investigacion en Derecho Alimentario (INIDA)
Format152 x 27 x 229
Pages476
Voir en ligne Sommaire de l’ouvrage